CHINE-AFRIQUE : Concertation au Sommet du G20 à Osaka entre Xi Jinping et trois chefs d’Etat africains

Date

Le président chinois, Xi Jinping, a présenté, vendredi, 28 juin, à Osaka, en marge du Sommet du G20, une proposition en trois points sur la construction d’une communauté de destin plus étroite entre la Chine et les pays africains. Simple littérature, bavardage inutile ou juste des chinoiseries dont l’Afrique peut se passer ?

Il a présidé une réunion en présence de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, ancien co-président du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, dont le pays assume, actuellement, la présidence tournante de l’Union africaine (UA), et le président sénégalais, Macky Sall, actuel co-président du FCSA. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres y a, également, participé.

M. Xi a indiqué que le Sommet du FCSA organisé en septembre dernier, à Beijing, avait fait entrer les relations sino-africaines dans une nouvelle ère.

La Chine chérit son amitié traditionnelle avec l’Afrique, a-t-il dit, ajoutant que peu importe les variations de la conjoncture internationale et malgré l’ingérence de certaines puissances, les aspirations de la Chine et de l’Afrique pour une coopération gagnant-gagnant et un développement commun demeureront inchangées et la détermination à établir, conjointement, avec une communauté de destin plus étroite, ne vacillera pas.
Au cours de cette réunion, Xi Jinping a présenté une proposition en trois points.

Premièrement, il a appelé les pays à être des pionniers du développement mutuellement bénéfique afin que les fruits de la coopération bénéficient à davantage de Chinois et d’Africains.

Ils devraient, a-t-il ajouté, harmoniser l’édification de « la Ceinture et la Route » avec l’Agenda 2063 de l’UA, l’Agenda 2030 des Nations-Unies pour le Développement durable et les stratégies de développement national des pays africains, ainsi qu’apporter plus de bénéfices visibles et tangibles aux peuples chinois et africains via la mise en oeuvre des fruits du dernier Sommet du FCSA.

M. Xi a promis que la Chine demeurerait engagée envers les principes que sont la sincérité, les résultats concrets, les affinités, la bonne foi et la recherche du bien collectif et des intérêts communs. Elle respectera, à la lettre, ses engagements envers l’Afrique, soutiendra, sans cesse, son développement et contribuera, davantage, au développement et à la redynamisation du continent, ainsi qu’aux efforts conjoints des pays africains pour devenir plus forts.

Deuxièmement, Xi Jinping a exhorté les pays à montrer la voie en matière d’ouverture et de coopération et à s’unir, davantage, pour soutenir le développement de l’Afrique.

La Chine est prête à pousser la communauté internationale à augmenter sa contribution à l’Afrique, à travailler avec l’ONU pour aider les pays africains à affronter comme il se doit les défis mondiaux et à mener une coopération tierce avec l’ONU et des partenaires internationaux en Afrique sur la base du respect de la volonté de l’Afrique, a-t-il dit.

Troisièmement, Xi Jinping a exhorté les pays à être les protecteurs du multilatéralisme et à faire de plus grandes contributions à la défense de l’ordre international.

Ils doivent respecter la diversité culturelle et le développement inclusif, soutenir les principes de consultations étendues, de contributions conjointes et de bénéfices partagés, ainsi qu’unir leurs efforts pour faire avancer la démocratisation des relations internationales, a-t-il poursuivi.

Ils doivent, également, s’opposer sans équivoque au protectionnisme, à l’unilatéralisme, à l’intimidation et la mentalité du « choc des civilisations », protéger ensemble le multilatéralisme et le système de libre-échange, satisfaire, pleinement, les demandes, droits et intérêts légitimes des pays en développement, surtout, ceux d’Afrique, ainsi que, protéger, activement, l’égalité et la justice internationales, selon lui.

Xi Jinping a promis que la Chine défendrait les pays africains dans le cadre des Nations-Unies et d’autres instances multilatérales, aiderait à orienter davantage de ressources pertinentes vers l’Afrique, continuerait d’encourager l’ONU à financer les opérations africaines de maintien de la paix et ferait des efforts incessants pour la stabilité, le développement et la prospérité à long terme dans le continent.

Il a souligné que la Chine était prête à considérer cette réunion comme une occasion de travailler avec les pays africains et l’ONU afin de renforcer la communication stratégique, approfondir la coopération pratique, apporter de l’énergie positive à la situation internationale et construire, ensemble, un type inédit de relations internationales caractérisées par le respect mutuel, l’équité, la justice et la coopération mutuellement bénéfique, ainsi qu’une communauté de destin partagé pour l’humanité.

La partie africaine a remercié la Chine pour ses contributions positives à long terme à son développement et apprécié sa non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, a-t-on appris de même source.

Les dirigeants ont dit espérer que les autres pays puissent suivre l’exemple de la Chine, l’aider à se développer, fournir des fonds de développement et augmenter le niveau de développement de cet continent.

Les pays africains sont prêts à travailler avec la Chine pour mettre en oeuvre les huit initiatives principales prises lors du Sommet du FSCA, édifier, activement, l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et fonder une communauté de destin partagé Afrique-Chine, selon la même source.

De son côté, Antonio Guterres, qui participait, aussi, à cette réunion stratégique, a indiqué que la Chine avait joué un rôle crucial et positif dans la promotion du développement africain.

Il a estimé que cette coopération bilatérale était d’une importance significative considérable pour la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations-Unies.

Il a promis que l’ONU soutiendrait complètement la coopération Chine-Afrique et le développement du continent, qu’elle y participerait, ajoutant qu’elle soutenait, également, la coopération dans le cadre de l’ICR et du FCSA.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier