En Erythrée, pays situé dans la corne de l’Afrique, une loi promulguée par le gouvernement impose aux hommes mariés de posséder plusieurs femmes sous peine de se voir, lourdement, sanctionnés.
Dans ce texte officiel, il est ,en effet, fortement, conseillé aux hommes de pratiquer la polygamie au risque de finir, sinon, derrière les barreaux.
«En se basant sur le jugement de Dieu à propos de la polygamie et des circonstances actuelles du pays (beaucoup plus de femmes que d’hommes), le département érythréen des Affaires religieuses a pris les décisions suivantes. D’abord tous les hommes devront épouser au moins deux femmes et l’homme s’y opposant pourrait purger une peine d’emprisonnement à vie avec travaux forcés», explique cette loi qui entend combler de cette façon le déficit des naissances causé par la guerre avec l’Ethiopie voisine.
Quant aux femmes qui ne se conformeraient pas à celle-ci, elles encourraient, également, de graves peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à vie.
Si la majorité des sujets masculins semblent accueillir cette loi avec joie, de nombreuses femmes, en revanche, n’ont pas hésité à la critiquer et à s’y opposer farouchement. Mais sans résultat. Car chez Camarade Isaias Afewerki, le dernier tyran africain de la trempe de Kim Jong-un, l’autre camarade despote de la Corée du Nord, on ne badine pas avec la discipline. Surtout, quand c’est au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat.