PRESIDENTIELLE GABONAISE : Le « Père » va-t-il tuer le « Fils » ?

Date

C’est le genre d’histoire dont se seraient, volontiers, passés les militants du PDG : avoir à choisir entre le président du parti, Bongo Ondimba Ali (BOA) et celui qui avait, activement, oeuvré pour faire de lui, le président de la République, à la suite du décès du patriarche Ondimba. Mais, comme il l’a déclaré, pendant sa conférence de presse, de mardi, 5 avril, il a décidé de se jeter à l’eau, en devenant, lui-même, candidat à l’élection présidentielle. Trahi par la gestion du « Fils », le «Père » va proposer une offre politique aux électeurs gabonais, en août 2016. Se dirige-t-on vers l’assassinat du « Fils » par le « Père » ?

C’est la 4e démission d’un président de l’Assemblée nationale, au Gabon, mais, la ressemblance s’arrête là. La première eut lieu sous le père de la nation, Léon Mba. Les deux autres, sous le patriarche Ondimba. Mais, sous ce dernier, le pays était, plutôt, bien tenu, malgré quelques fortes agitations lors de la démission de JABO (Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé). Cette fois, le Gabon va mal : quand on se couche le soir, on se demande de quoi demain sera fait. Les rumeurs d’un coup d’état sont persistantes, et pour donner de la consistance à celles-ci, le chef de l’Etat, malgré sa forte corpulence, se plaît, maintenant, à se déplacer en portant un gilet pare-balles. C’était le cas, par exemple, à l’ordination d’un évêque, dimanche, 3 avril, à Port-Gentil.

Et même si le Gabon échappait à ce qu’avait connu la Côte d’Ivoire avec l’arrivée au pouvoir du « balayeur » Robert Gueï, ce pays est devenu, totalement, méconnaissable. Les émergents et les « profito-situationnistes » du Palais du Bord de Mer, ont foutu une pagaille telle qu’il faudra de longues années, pour le redresser. Actuellement, avec tout ce qui lui tombe sur la tête, le BOA n’a, tellement, plus le cœur à l’ouvrage, hormis même ses insolubles problèmes d’acte de naissance, pour lesquels, plus d’un Gabonais l’attend au tournant.

Le Très Honorable (notre photo lors de sa déclaration de candidature, mardi, 5 avril) saura-t-il en profiter ?

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier