CONFLIT RUSSIE-UKRAINE : Qui a réellement tort ? (Les Russes sont-ils réellement les méchants ?)

Date

Nous assistons à un tournant dans l’histoire de l’Europe. Durant la nuit du 24 février 2022, le président dictateur de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a, officiellement, déclaré la guerre à l’Ukraine. En effet, toute l’Europe s’est réveillée avec cette nouvelle explosive. En déclarant les hostilités cette nuit, Vladimir a su, une fois de plus, créer la panique générale et, surtout, l’effet de surprise. Une stratégie militaire digne de son rang et de la Russie.

Il faut dire que le président, Poutine, ne s’est pas contenté d’attaquer l’Ukraine mais, a, aussi, menacé, lors d’une vidéo, tous les autres pays détracteurs qui tenteraient de réagir, militairement, à sa décision. « Quiconque tente d’interférer avec nous, doit savoir que la réponse sera immédiate et vous conduira à des conséquences que vous n’avez jamais connues », annonce le président de la Russie. Un message qui a fait trembler toute l’Europe sur la détermination de la Russie à faire tomber le gouvernement ukrainien.

Cependant, avant d’émettre tout jugement, il faudrait comprendre la nature de ce conflit. Qui sont véritablement les agresseurs ? Lorsque l’Amérique envahit le Vietnam ou l’Irak ou lorsque Israël envahit la Palestine, il n’y a pas de réaction ni du G7, ni de l’Union européenne. Alors, pourquoi cette obsession à vouloir faire croire que la Russie est la méchante ? A l’époque, où l’URSS était parfaitement en place et que Staline et Gorbatchev voulait faire de ce pays, le Nouvel ordre mondial, tout le monde respectait et craignait l’URSS. D’ailleurs, durant la guerre (1939-1945), quand le régime nazi semait le trouble et la terreur dans tous les pays en Europe, et que les Allemands ont envahi la Pologne, c’est l’URSS de Staline, qui est parvenue à calmer la situation. Si, aujourd’hui, nous en sommes là, c’est à cause des Etats-Unis et des Occidentaux. Les présidents, Reagan (1981-1989), et Bush (1989-1993), avaient signé de nombreuses conventions avec l’URSS et son dirigeant, Gorbatchev, leur jurant qu’il n’y aurait plus d’élargissement de l’OTAN vers l’Est. Toutefois, lors de la chute de l’URSS en 1991, la Russie s’affaiblit et le pacte est bafoué et piétiné par les Occidentaux et les Américains. Des pays comme la Pologne ou la Hongrie, qui faisaient partie initialement du Pacte de Varsovie, ont donc rejoint l’OTAN, en 1999, sans aucune impunité. Aucune réponse de la part de l’Union européenne et des Etats-Unis ! Au contraire, ils s’en réjouissent car ils deviennent plus puissants. L’OTAN est une alliance militaire d’une trentaine d’Etats membres. Plus les années passent, et plus cette alliance arrache sans aucune pitié les pays alliés à la Russie. Ce n’est pas parce que l’URSS n’existe plus qu’il faut marcher sur la Russie. Aujourd’hui, beaucoup d’internautes se trompent et comparent l’invasion de la Russie à l’invasion nazie. C’est plutôt l’invasion de l’OTAN dont il faut se méfier et la Russie le sait pertinemment. De ce fait, l’attaque de la Russie est, totalement, légitime et juste. Ce sont les Occidentaux et les Américains, qui maltraitent cette terre et il faut rétablir l’ordre et la justice, peut importe les moyens.

La Russie est le pays qui peut répondre aux Américains et aux Occidentaux dans leurs décisions farfelues. Vladimir Poutine affirme et ne cessera d’affirmer toute la puissance militaire de son pays en montrant que s’il veut faire la guerre, il la fait, et il la gagne. A bon entendeur, qui aurait le courage d’attaquer la Russie ? Personne ! Les actes et les paroles de Poutine démontrent bien que s’il souhaite s’immiscer ou même détruire les projets d’un pays, il le fait sans aucune hésitation.

Actuellement, l’Union européenne et les Américains parlent de plusieurs sanctions économiques. Mais, l’Ukraine n’a pas besoin que la Russie soit sanctionnée économiquement. L’Ukraine à besoin d’une aide militaire pour repousser les troupes russes de son territoire. Alors, pourquoi les pays alliés à l’Ukraine n’aident-ils pas le pays militairement ? Le président ukrainien, Zelensky, a demandé un appui militaire immédiat, mais aucun pays allié n’oserait aider militairement l’Ukraine, après les menaces formelles du président Poutine. Raison pour laquelle, ils ne peuvent que punir la Russie économiquement. L’Ukraine ne peut surtout pas compter sur la France, un pays qui ne cesse et ne cessera de se cacher derrière la superpuissance américaine ou derrière l’Union européenne à chaque problématique. Lorsqu’un pays est attaqué par des troupes militaires, il faut l’aider militairement, Messieurs les dirigeants de l’Union européenne. Lorsque le Mali est attaqué par des terroristes, la réponse de la France est de créer une coalition militaire (Takuba) pour lutter contre celle-ci. Quand l’Afghanistan est sujet à la guerre, la réponse des Etats-Unis n’est pas de bloquer les banques, mais plutôt d ‘envoyer des milliers de militaires américains sur le front. Lorsqu’il faut tuer le djihadiste, Oussama Ben Laden, car celui-ci attaque l’Amérique, la réponse des Américains n’est pas économique mais militaire. Alors pourquoi lorsque c’est la Russie, la réponse de ces pays est seulement économique ? Visiblement la crainte de Vladimir Poutine est à son paroxysme partout dans le monde. C’est pourquoi au lieu d’envoyer les militaires le combattre, les Occidentaux parlent de sanctions économiques. Arrêtons cette comédie et Messieurs les Occidentaux, frappez comme vous frappez dans les autres pays sujets à la guerre.

De mon analyse, Vladimir Poutine sait qu’il est craint et joue de cela et a bien raison. La dictature est souvent la seule solution pour se faire entendre lorsqu’on parle du bien être d’une communauté. C’est pourquoi tous les Russes, qui tenteraient de manifester sont immédiatement arrêtés. Il faut savoir que les Occidentaux et les Américains sont très talentueux pour faire passer les autres pour les méchants et eux pour les bons samaritains. Qui pille l’Afrique depuis des décennies ? Qui a semé la discorde au Sahel ? La CIA (Central Intelligence Agency), ne finance-t-elle pas des attaques terroristes dans certains pays du Moyen-Orient en faisant appel à des migrants clandestins à la frontière Israélo-palestinienne ? Maintenant, l’Union européenne et les Etats-Unis veulent faire croire que la Russie est l’agresseur dans ce conflit, alors qu’elle ne fait que se défendre en revendiquant uniquement ce que de droit. Si la Russie veut intervenir dans les problèmes de ce monde, alors les intérêts américains et européens seraient très menacés et mis à rude d’épreuve . C’est actuellement le cas en Afrique avec la Société, Wagner, qui prend la place de la France en Centrafrique et au Mali. Un échec flagrant pour Emmanuel Macron à cause de son adversaire russe.

La présidente de la Commission européenne, l’Allemande, Ursula von der Leyen, annonce que l’Union européenne est prête à accueillir les réfugiés ukrainiens fuyant l’offensive russe. Mais n’est-ce pas cette même Union européenne qui fait tout pour qu’il n’y ait plus d’immigration en Europe ? Cette guerre en pleine Europe, ouvrira les yeux de beaucoup. Les gens ne quittent pas leur pays car ils veulent le quitter, mais parce qu’ils veulent, eux aussi, vivre en paix. Aucune réaction pour le moment venant d’Eric Zemmour, Marine Le Pen et Valérie Pécresse, des candidats à la présidentielle 2022, soutenant l’idée d’une immigration zéro en France.

Lorsque la Russie veut quelque chose, elle l’obtient. Elle a réussi à chasser la France du Mali et de la Centrafrique, laissant place à Wagner. Les pays africains doivent prendre exemple de la Russie pour évoluer et se débarrasser de la France. Au nom de leur souveraineté et de leur développement ! Il faut que les présidents africains qui craignent les Occidentaux comme Alassane Ouattara ou encore Macky Sall prennent cet engagement ou demandent de l’aide à Vladimir Poutine. Tout le monde a peur de la Russie et n’ose l’affronter et cette guerre le confirme. Alors, Messieurs les présidents africains, il faut essayer !

Ce vendredi, 25 février, le président de Ukraine, Volodymyr Zelensky, appelle tous les Européens aguerris à venir combattre pour l’Ukraine. Cet appel au secours désespéré lancé par le président, témoigne bien de la difficulté de l’Ukraine dans cette guerre. Malgré cet appel, la réponse européenne et américaine reste …économique. L’Ukraine est livrée à elle-même. De plus, d’après un sondage de BFMTV, 70 % des Français seraient non-favorables à ce que la France se mêle militairement de cette guerre. Vladimir Poutine a réussi à faire peur à tout le monde ! Le président, Poutine, applique la loi du plus fort. Toute l’Europe se dresse contre la Russie avec l’appui de la superpuissance américaine mais aucun ne se décide à riposter militairement.

Après la réunion du G7 et les discussions à Bruxelles, l’Union européenne a décidé de financer le matériel militaire à hauteur de 1,2 milliard d’euros, mais, le président ukrainien a été très clair à ce sujet. Ce sont les hommes et les forces militaires qui manquent à l’Ukraine pour combattre la deuxième puissance militaire mondiale. Pas les articles économiques. Toutefois, ne vous méprenez pas. Il n’y aura jamais de 3e guerre mondiale et certainement pas en Europe, le continent où tout le monde a son intérêt économique et matériel. Mais, Vladimir Poutine est prêt à affronter tous les pays qui se mettraient en travers de son chemin. Certes, les Etats-Unis demeurent actuellement comme la 1e puissance militaire mondiale, mais, il est important de savoir que Vladimir Poutine est le président le plus craint au monde et que la Russie est le pays le plus menaçant et hostile du monde. Que l’Union européenne et l’Amérique touchent au reste du monde mais qu’elles n’interviennent jamais dans les intérêts de la Russie.

TEDGA Marc Aurélien (stagiaire)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier