C’est quelque chose de symbolique que le tout premier décret signé par le président de la République, soit celui de la désignation du premier ministre. En effet, le décret 2016-001-PRES du 6 janvier 2016 nomme Paul Kaba Thieba, premier ministre chef du gouvernement du Faso. Signé hier, dans la soirée, ce décret a été lu ce matin, à la radio et à la télévision, au moment où l’intéressé, lui-même, embarquait, depuis Dakar (notre photo montrant son arrivée ce matin à l’aéroport de Ouagadougou) où il officiait à la BCEAO, pour venir faire la passation des charges avec le général de division, Isaac Zida.
Il consulte, actuellement, en vue de la constitution de son gouvernement, l’un des plus attendus depuis l’existence de la jeune République du Burkina Faso.
Rosine Sori Coulibaly ne sera, donc, pas la première femme premier ministre du Burkina Faso. Son nom avait beaucoup circulé (parfois avec certitude) chez certains dignitaires du MPP. En attendant son officialisation, nous avions choisi de maintenir tel quel l’article qui lui avait été consacré il y a deux jours, le 5 janvier, à 22h07, sur afriqueeducation.com
Le président de la République a, donc, dribblé tout le monde, car le nom de Paul Kaba Thieba n’avait été cité, auparavant, nulle part. Il est vraiment la surprise du Chef.
Né le 28 juillet 1960, à Bobo Dioulasso, Paul Kaba Thieba est marié et père de trois enfants. Titulaire d’un 3e cycle en monnaie finance banque de l’Université de Grenoble II, en décembre 1987, il a, aussi, obtenu un DESS en Banques et Finances, à l’Université de Paris V (René Descartes), en décembre 1988, sous la direction du très regretté professeur, Eugène Schaeffer. Jusqu’à sa nomination, il était administrateur délégué du Fonds de stabilité financière de l’UMOA (Union monétaire ouest africaine).
Sans grand risque de se tromper, le Burkina Faso est un pays dirigé, au sommet de l’Etat, par deux banquiers, RMC Kaboré, lui-même, ayant été, dans le passé, directeur général d’une banque de la place, avant de se lancer dans la politique.