Il est temps de mettre fin à cette guéguerre d’égo identitaire insensée entre les Maures blancs et négro-africains, qui date avant l’indépendance. Elle a conduit la Mauritanie directement vers les massacres de Noirs et leurs déportations. Cette bataille rangée sans fin ni limite ne profite pas aux populations mauritaniennes, (blanches et noires). Au contraire, elle renforce, arrange la position des dictatures militaires qu’a connues la Mauritanie de 1978 à nos jours.
Certains parlent d’alliance « contre-nature » entre le parti RAG, qui est privé de reconnaissance et Sawab. Une alliance naturelle soit-elle ou pas, ce n’est pas ce qui compte en politique. Seul le résultat des urnes comptera. Si le parti Sawab était/est considéré par certains, d’ailleurs toujours les mêmes, comme un parti de « racistes, extrémistes maures blancs » et j’en passe, s’ils ont décidé de changer d’avis, pourquoi pas se réjouir en leur donnant une chance ?
Pourquoi ces gens-là veulent-ils qu’il existe toujours des « racistes esclavagistes » en Mauritanie ? Même l’islam donne le choix aux gens de croire ou pas, alors, il est où le problème des politiciens qui ne font aucun effort pour sortir la population de l’injustice, de la misère, des inégalités sociales de naissance ?, etc……
La fin de l’esclavage en Mauritanie, un combat de tous les temps.
Y-aura t-il plus raciste, plus esclavagiste et ingrat qu’un noir féodal qui a chassé comme du gibier son frère et l’a vendu comme esclave au nom de « l’islam » travesti et qui continue à traiter son semblable d’esclave sans droit dans la cité au jour d’aujourd’hui ?
Pourtant, cette situation perdure depuis des siècles et nos opportunistes nationalistes noirs bons vivants chevronnés « intellectuels » dans le délire, ne voient pas ça comme du racisme ni de l’exclusion, ni comme une injustice sociale contre-nature qu’ils refusent de dénoncer et sont assis là dessus comme si rien ne se passe. En croyant tromper tout le monde, ils trompent eux mêmes. Ni plus ni moins !
Dicko Hénoune