CAMEROUN : PRIVATISATION DE LA SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE

Date

Selon le groupe américain Aes Sirocco Ltd, repreneur de la Sonel (Société nationale d’électricité), il y aura beaucoup de changements. Déjà la nouvelle structure est dénommée Aes Sonel et non plus Sonel tout court.

Sur l’avenir des 4.000 employés de l’ex-Sonel, le nouveau directeur général, l’américain Mark Miller a, sans ambages, affirmé que son groupe a l’habitude de travailler avec des effectifs réduits. Selon plusieurs sources, on se dirigerait vers la mise à l’écart d’au moins 2.000 personnes. Plusieurs formules devraient être utilisées : licenciements secs, reconversion, mise à la préretraite, départs volontaires, etc.

La nouvelle équipe devra relever de nombreux défis : amélioration de la qualité du service, accroissement de la desserte dans les villes comme dans les campagnes, accroissement de la productivité, prix bas tenant compte du niveau de vie des populations. L’obligation contractuelle du nouveau groupe est l’extension de la desserte à 1,36 millions de nouveaux clients en 20 ans contre 400.000 actuellement, une performance que la Sonel a réalisée pendant 25 ans. Notons que la vente de 56% du capital de la Sonel a rapporté 30 milliards de f cfa au titre de l’augmentation de son capital et 23 milliards de f cfa au trésor public. Autrement dit, l’Etat a gardé 44% du capital revient au Cameroun dont 5% au personnel de l’ex-Sonel.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier