TCHAD : L’avion de Déby manque d’exploser à l’atterrissage à N’Djamena

Date

Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, remercie le ciel d’être encore en vie. Il vient de faire l’objet d’une tentative d’assassinat au retour d’un voyage qu’il devait effectuer en Afrique du Sud. Depuis qu’il est devenu pratiquement le porte parole de la candidate sud-africaine, à la présidence de la Commission de l’Union africaine, il est tout le temps chez Jacob Zuma. Il devrait, encore, s’y rendre début juin, mais, à cause d’un projet d’attentat contre sa (modeste) personne qui a fuité, il est sagement resté à N’Djamena.

Les auteurs de ce coup avorté sont dans l’appareil sécuritaire national et beaucoup se recrutent dans sa propre famille proche et lointaine. D’où son embarras d’embastiller les gens. Qui va-t-il arrêter ? Qui va-t-il laisser en liberté et pour quelles rai-sons ? Ces questions le hantent et le plongent dans une situation où il ne sait quoi faire exacte-ment. Les deux hommes chez qui il aurait pu prendre des conseils avisés en pareille occasion, ne sont plus de ce monde : le patriarche Ondimba du Gabon est décédé en juin 2009 et tout, récemment, la guide Kadhafi, a été assassiné, l’année dernière. Conséquence, il rumine, dans son palais, son incapacité de ne pouvoir plus faire face à une situation aussi gravissime pour son régime. L’affaire fait grand bruit au Tchad. En annonçant cette tentative d’assassinat, AFRIQUEDUCATION ne va pas améliorer sa cote d’amour auprès du président tchadien. Il en veut au magazine depuis qu’il a été mis à la Une, son soutien à Dlamini ZumaAFRIQUEDUCATION l’accuse par la même occasion, d’avoir trahi le Gabonais Jean Ping, alors qu’en sa qualité de président en exercice de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), il devrait être son principal défenseur. Pour démentir cette information, son directeur de cabinet à la présidence de la République, avait annoncé que le gouvernement ferait un communiqué pour clarifier la position du Tchad. Depuis, rien.

AFRIQUEDUCATION, pour des rai-sons de confidentialité (cette affaire est de la plus haute importance à N’Djamena), ne dira pas, pour le moment, ceux qui sont derrière ce coup prémédité. Cela dit, pour remercier le traître (qui est un ses des neveux), Idriss Déby Itno l’a carrément bombardé général de brigade. En un temps trois mouvements.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier