L’attaquant international gabonais du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, est favori pour le titre de joueur africain de l’année 2015. Mercredi, 6 janvier, il s’est envolé pour Abuja, au Nigeria, où doit être remise la distinction jeudi, 7 janvier.
Les sélectionneurs ou directeurs techniques des fédérations africaines avaient à choisir entre le Gabonais, Aubameyang, le Ghanéen André Ayew, milieu de Swansea et le désormais vétéran mais encore très jeune, Yaya Touré, quadruple tenant du titre ivoirien.
Aubameyang (26 ans), capitaine du Gabon, auteur de 16 buts dans le Championnat d’Allemagne, la saison dernière, et actuel meilleur buteur de la Bundesliga avec 18 réalisations, en 2015-2016, fait figure de favori, lui qui était monté, pour la première fois, sur le podium, en 2014.
Photographié à bord d’un avion « sur sa route pour Abuja pour la cérémonie du Ballon d’or », comme il l’explique sur son compte Instagram, le Gabonais avait expliqué que c’était « important d’être leader des buteurs parce que je veux être footballeur africain de l’année ». Inch’Allah !
Mardi, Aubameyang avait manqué la reprise de l’entraînement de Dortmund « pour raisons personnelles », relançant les rumeurs de possible transfert de ce joueur convoité par des grands d’Europe, notamment, Chelsea qui, depuis l’époque Mourinho, est à la recherche d’un buteur.
Mais, Touré (32 ans), quadruple lauréat en titre et joueur de Manchester City, n’a pas dit son dernier mot, en tant que capitaine de la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique à la CAN-2015, en Guinée équatoriale, en début d’année dernière.
L’aîné des frères Ayew, finaliste malheureux de cette même CAN, paraît en retrait par rapport aux deux autres candidats, même s’il s’est, plutôt, bien adapté au Championnat d’Angleterre avec son club gallois.
L’entraîneur de l’année était à choisir entre Baye Ba (Mali U17), Emmanuel Amunike (Nigeria U17), Fawzi Benzarti (Etoile Sportive du Sahel), Hervé Renard (ex-Côte d’Ivoire) et Patrice Carteron (TP Mazembe).
Pour le prix du joueur africain de l’année évoluant, en Afrique, les trois finalistes sont : Baghdad Bounedjah (ALG/Etoile du Sahel), Mbwana Aly Samata (TAN/TP Mazembe) et Robert Kidiaba (COD/TP Mazembe).
Avec AFP