Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Egypte, a condamné, vendredi, 20 novembre, l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako, assurant que l’islam était « innocent de ces pratiques terroristes ».
La prise d’otage, qui s’est déroulée, vendredi dans cet hôtel de la capitale malienne a été revendiquée par le groupe djihadiste, Al-Mourabitoune, de l’Algérien, Mokhtar Belmokhtar, une attaque, qui a fait plus de 21 morts.
« L’islam est innocent de ces pratiques terroristes odieuses, et de ces criminels qui ont perdu toute humanité », a estimé Al-Azhar dans un communiqué, condamnant « une attaque terroriste brutale ».
L’institution sunnite, basée au Caire, condamne, régulièrement, les attaques de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI ou Daesh).
Sans qu’il y ait de cause à effet, on note que Daesh est un rival non seulement d’Al-Qaïda, mais aussi, et surtout, des Frères musulmans, fortement, implantés en Egypte (Notre photo : le grand imam Tayeb salue le Frère musulman Mohamed Morsi, à l’époque, président de l’Egypte).
Par le passé, Al-Azhar avait appelé à engager une bataille « intellectuelle » et « idéologique » pour vaincre l’EI, proposant, notamment, de former des imams « modérés » pour la France et l’Europe. Une proposition restée dans l’univers de bonnes intentions.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères égyptien a, également, condamné « l’attaque terroriste ».
Les attaques « terroristes dont ont été témoins plusieurs pays récemment, montrent que le terrorisme est un phénomène mondial qui nécessite l’unification de tous les efforts pour l’affronter et l’arracher à ses racines », souligne le communiqué du ministère.
Avec AFP