Les derniers matchs qualificatifs Zone Afrique pour le Mondial qatari ont laissé beaucoup de sélectionneurs sur la paille.
Augustine Eguavoen a quitté son poste de sélectionneur intérimaire des Super Eagles après l’élimination du Nigeria lors de la qualification de la Coupe du monde au Qatar face au Ghana.
Eguavoen travaillait en tant que directeur technique de la Fédération nigériane de football avant d’être nommé intérimaire en remplacement du Franco-Allemand, Gernot Rohr, en décembre 2021. Avec sa sélection, il n’avait pas franchi le cap des huitièmes de finale à la dernière Coupe d’Afrique au Cameroun éliminé par la Tunisie. Un scandale au Nigéria ! Repêché pour faire qualifier le Nigeria à la Coupe du Monde, Augustine Eguavoen a présenté une équipe sans âme et très limitée devant le Ghana. Pourtant, il ne vient pas de nulle part. Il a été capitaine du Nigeria lors de la victoire en finale de la CAN 1994 contre la Zambie.
Autre départ, celui de l’entraîneur portugais, Carlos Queiroz, que les Egyptiens ne regretteront pas à cause de ses frasques. Lors de la CAN Cameroun, il n’avait pas pu assister son équipe qui jouait la finale contre le Sénégal à cause d’un carton rouge obtenu en demie finale contre le Cameroun, à cause de son mauvais comportement sur le banc. Avant de quitter le pays, il a fait un message d’adieu à la fédération égyptienne et aux joueurs, où il s’est excusé d’avoir manqué de qualifier les pharaons pour une quatrième participation à la Coupe du monde qui se jouera au mois de novembre.
Ancien entraîneur principal du Portugal et du Real Madrid, Queiroz avait dirigé comme entraîneur adjoint le club de Manchester United avant de rejoindre l’Egypte en septembre 2021, en remplacement de Hossam El Badry. Avant ce passage en Angleterre, il avait pu conduire l’Iran deux fois à la Coupe du monde ainsi que le Mexique.
En RDC, l’entraîneur, Hector Cúper, qui avait été chassé de l’Egypte après son élimination à la CAN Egypte en quart de finale, en 2019, a, lui aussi, annoncé son départ de la fédération de football dix mois après sa nomination.
Par ailleurs, le président de la fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, a démissionné, jeudi, 31 mars, après l’élimination des Fennecs face aux Lions indomptables du Cameroun, brisant le rêve des Algériens d’aller à la Coupe du monde au Qatar. De son côté, son sélectionneur, Djamel Belmadi, avait rendu son tablier après la déconfiture des Fennecs le 29 mars, à Blita, même.