PRESIDENTIELLE FRANCAISE : Qui veut couler Macron ?

Date

La défaite à la présidentielle d’Emmanuel Macron n’est plus une hypothèse d’école. Dans le camp des marcheurs, on retient son souffle depuis que la courbe des sondages de leur champion s’est mise à dégringoler, après avoir atteint les sommets grâce à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et un possible déclenchement d’une troisième guerre mondiale dont personne ne veut entendre parler en Europe. Mais, maintenant les courbes sont en train de vouloir se croiser, avec Macron à la baisse et Le Pen à la hausse. Les affaires judiciaires contre l’Etat vont-elles s’en mêler ?

Il y a d’abord ce que la presse appelle le scandale Mc Kinsey. Le parquet ouvre cette enquête dans la foulée du rapport du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

En effet, le Parquet national financier (PNF) annonce avoir ouvert une enquête préliminaire, le jeudi, 31 mars 2022, du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale, après avoir pris « connaissance du rapport du Sénat daté du 16 mars 2022 établi par la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques et avoir procédé à des vérifications d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) », selon un communiqué. Cette enquête a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF). Première mauvaise nouvelle du président-candidat.

Ses adversaires à la présidentielle vont jusqu’à l’accuser de collusion avec Mc Kinsey dans la mesure où ce sont des experts de ce cabinet qui l’auraient aidé à rédiger son projet de campagne en 2017. Contre quoi ? Ses adversaires soutiennent qu’il n’est pas normal que les marchés gagnés en 2022 par Mc Kinsey aient avoisiné le milliard d’euros, des sommes qui sont allés crescendo depuis que le président Macron est au pouvoir. Un somme pour laquelle aucun impôt sur le revenu n’est versé en France et ce depuis dix ans.

Voilà pourquoi les sénateurs ont, en outre, saisi la justice pour « suspicion de faux témoignage » contre un dirigeant de McKinsey qui avait affirmé que son cabinet payait bien l’impôt sur les sociétés (IS) en France, alors que la commission d’enquête a relevé que les entités françaises de McKinsey n’avaient versé aucun IS depuis dix ans. Si cela ne condamne pas directement Emmanuel Macron, il se serait bien passé d’une telle affaire qui apporte de l’eau au moulin de ses adversaires à la présidentielle qui pensent qu’il a passé cinq ans à l’Elysée à enrichir pas les riches, mais les très riches.

Deux autres affaires sont devant les juges depuis quelque temps. Il s’agit de la famille Paty (cet enseignant assassiné devant son établissement scolaire par un djihadiste) qui vient de porter plainte contre les ministres de l’Intérieur et de l’Education nationale, pour ne l’avoir pas protégé efficacement.

La dernière affaire, c’est la famille Colonna via son avocat qui vient d’annoncer avoir porté plainte contre l’Etat parce qu’il est juridiquement responsable de son assassinat en prison par un autre prisonnier djihadiste. Etant en prison, la sécurité d’Yvan Colonna était sous la totale responsabilité de l’Etat. Qu’il ait été assassiné par un autre prisonnier, en prison, a laissé les Français sans voix.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier