La République centrafricaine a rejeté, le 4 avril 2022, les accusations d’exactions et d’atteintes graves aux droits humains portées par Michelle Bachelet, la Haute commissaire aux droits de l’homme des Nations-Unies contre ses forces armées et ses alliés russes. Le gouvernement centrafricain continue, contre vents et marées, de défendre les sulfureux mercenaires de la société de sécurité Wagner. Il n’a jamais dénoncé les attaques systématiques menées contre la France par les réseaux sociaux et les agences de presse inféodés à Moscou.
A plusieurs reprises, Faustin-Archange Touadéra s’est félicité du soutien militaire apporté par la Russie.
Il ne faut donc pas s’étonner que les relations avec la France soient extrêmement tendues.
A la mi-février 2022, en marge du 6eme Sommet Union européenne-Union Afrique, le président centrafricain a tenté de rencontrer en tête-à -tête Emmanuel Macron, en jouant de toutes ses relations, sans y parvenir. Les rapports entre les deux hommes sont exécrables (sur notre photo le président Faustin-Archange Touadéra reçoit l’ambassadeur russe à Bangui, Vladimir Titorenko, dont l’influence est énorme dans le pays et à juste titre).
Le président Touadéra peut espérer la défaite d’Emmanuel Macron. Il n’est pas certain que ses relations soient meilleures avec une Marine Le Pen qui a pour le continent africain peu d’intérêt et pour ses dirigeants aucune estime. Elle diminuera les aides au développement et ne voit dans l’Afrique qu’un foyer d’immigrations non contrôlée.
La réalité est que le président centrafricain en se plaçant sous la coupe de la Russie a, non seulement, des relations tendues avec la France qui ne sont pas en passe de s’améliorer, mais a, également, perdu depuis longtemps la confiance d’une grande partie de la communauté internationale.
La guerre en Ukraine a renforcé l’isolement d’un président centrafricain, qui apparaît de plus en plus comme l’ « obligé » du président de la Fédération de Russie.
Lors du vote de la résolution de l’Assemblée générale le 2 mars 2022, la Centrafrique s’est abstenue. Le 4 mars 2022, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bangui en faveur de l’invasion de l’Ukraine.
Ceci n’a appelé aucune réaction de la part d’un président centrafricain prisonnier de son alliance avec la Russie.
Patrick David
Docteur en droit