Lors du débat télévisé avec Marine Le Pen, Macron s’est vanté d’avoir fait plus de voyages en Afrique que ses prédécesseurs. Le successeur de François Hollande aurait pu ajouter qu’il est le seul président français qui a semé la confusion entre l’ECO créée comme monnaie de la CEDEAO par les présidents de cette organisation, et une autre ECO créée à deux avec son ami, le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour les pays membres de l’UEMOA, c’est-à-dire, les pays francophones d’Afrique de l’Ouest qui ont en commun, l’utilisation du F CFA (dont les peuples africains ne veulent plus). Une création-bis de la même ECO qui n’avait pour but que de torpiller la création de la vraie ECO de la CEDEAO. Il a réussi puisqu’on ne parle plus de l’ECO de la CEDEAO ! Macron est, aussi, le seul président français qui a osé inviter en France de petits aventuriers africains (étudiants et gens de la société civile) pour, dit-il, discuter de l’Afrique avec eux et sans les dirigeants du continent. Des attitudes insultantes et méprisantes à l’endroit de l’Afrique. On devra s’en souvenir au moment de mettre le bulletin dans l’urne.
Les voyages en Afrique (décembre 2019 à Abidjan) où des vieillards comme l’Ivoirien, Daniel Kablan Duncan, n’étaient guère gênés de chanter à l’anniversaire d’Emmanuel Macron, la rencontre à Montpellier (octobre 2021) avec des personnes qui ne représentaient qu’elles-mêmes, qu’est-ce que tout cela a rapporté à l’Afrique et à la France ? Rien de bon car les pays africains dits anglophones continuent de damer le pion aux pays “francophomes” en matière d’alternance pacifique à la tête de l’Etat, de respect des droits humains, d’augmentation du pouvoir d’achat des populations, etc.
Quant à la France, elle a certainement gagné beaucoup d’argent en Afrique à travers ses multinationales accusées de payer rarement les impôts mais son arrogance et sa politique prédatrice et inhumaine lui ont en même temps valu un sentiment antifrançais généralisé. A cela, on pourrait ajouter un ambassadeur expulsé par le gouvernement malien pour propagation de nouvelles mensongères, RFI et France 24 suspendues au Mali, la Russie ovationnée et célébrée en Centrafrique en raison de son efficacité dans la lutte contre les terroristes et l’accord militaire que le Cameroun vient de signer, le 12 avril, avec les Russes, en pleine guerre avec l’Ukraine. Bref, jamais la France n’a été aussi honnie, aussi vomie, aussi haïe que sous le quinquennat de Macron qui a soutenu le 3è mandat anticonstitutionnel de Condé en Guinée-Conakry, de Ouattara en Côte d’Ivoire et validé le coup d’état des militaires au Tchad tout en méprisant les autorités de la transition malienne. Comprenne qui pourra !
Macron mérite d’être traité comme les Français traitèrent Hollande et Sarkozy, deux autres vauriens et hypocrites qui n’auraient jamais dû diriger la France
D’aucuns diront que Marine n’est pas meilleure que Macron et que sa politique africaine ne sera pas différente de celle de ses prédécesseurs. Certes, les hommes politiques français agissent tous de la même façon quand il s’agit de l’Afrique mais Marine au moins dit tout haut ce que les autres pensent tout bas et font en cachette. Je préfère quelqu’un qui me dit ouvertement que ma tête ne lui plaît pas à celui qui me fait croire que je suis son ami mais qui dit des méchancetés sur moi quand je ne suis plus là. Autre chose : Marine a clairement soutenu, tout comme Jean-Luc Mélenchon, que Dramane Ouattara devrait être jugé par la Cour pénale internationale pour les violences et massacres de la crise pré et postélectorale en Côte d’Ivoire.
Enfin, la candidate du Rassemblement national n’a pas encore exercé la fonction présidentielle. Il est donc trop tôt pour la juger et prétendre qu’elle se comportera forcément comme la droite et la gauche. Pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Pourquoi ne pas l’essayer ?
Jean-Claude DJEREKE
est professeur de littérature.