La Russie a proféré de nouvelles menaces d’utiliser son missile nucléaire hypersonique mortel Satan-2 pour frapper l’Europe en seulement « 200 secondes ». Inutile de dire que depuis les menaces de la Russie sur sa force de frappe nucléaire, beaucoup perdent le sommeil en Europe. Et pas que. Même aux Etats-Unis, la qualité de superpuissance de Oncle Sam est devenue toute relative.
L’avertissement du vice-président du comité de défense russe, Aleksey Zhuravlyov, intervient alors que la Finlande est sur le point de rejoindre l’OTAN et que la Suède devrait emboîter le pas. « Si la Finlande veut rejoindre ce bloc, alors notre objectif est absolument légitime – remettre en question l’existence de cet Etat. C’est logique », a déclaré Zhuravlyov dans une interview à la télévision d’Etat Russie 1.
« Si les Etats-Unis menacent notre Etat, c’est bien : voilà le Sarmat [connu sous le nom de Satan-2] pour vous, et il y aura des cendres nucléaires de vous si vous pensez que la Russie ne devrait pas exister. Et la Finlande dit qu’elle ne fait qu’un avec les USA. Eh bien, mettez-vous en ligne », a clairement menacé le responsable russe.
Le mois dernier, la Russie a testé son nouveau missile intercontinental, le Sarmat également connu sous le nom de Satan 2. Il a annoncé que l’ogive qui pourrait viser l’Europe et les Etats-Unis serait déployée à l’automne. Le Sarmat est capable de transporter, au moins, 10 ogives nucléaires et leurres, et de frapper des cibles à des milliers de kilomètres.