ACP-UE : Troisième réunion des négociateurs en chefs à N’Djaména

Date

Cette semaine, à N’Djamena, au Tchad, les négociateurs en chef ont souligné les progrès accomplis et lancé la phase suivante des négociations. A terme, cette nouvelle étape aboutira à la création de piliers sur mesure pour chaque région, lesquels figurent parmi les nouveautés qui seront introduites dans le futur accord ACP-UE (Afrique Caraïbes Pacifique – Union européenne).

Le négociateur en chef de l’UE, le commissaire chargé de la Coopération internationale et du Développement, Neven Mimica (sur notre photo avec le professeur, Robert Dussey), a tenu les propos suivants, à N’Djamena : « La rédaction du texte de base avance bien, et nous sommes à présent ravis de nous engager dans une nouvelle voie avec la négociation des piliers UE-Afrique, UE-Caraïbes et UE-Pacifique. Non seulement, ces piliers stimuleront notre coopération en lui insufflant une nouvelle dynamique, mais, ils nous permettront, aussi, en fin de compte, d’accroître nos réalisations en apportant une réponse adaptée aux besoins et aux défis propres à chaque partenaire ».

Le négociateur en chef des pays ACP et président du groupe central de négociation ministériel, qui est, également, le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration de l’Afrique, Robert Dussey, a quant à lui, déclaré : « Nous avons fait le bilan des négociations lancées il y a six mois. Je suis heureux de pouvoir signaler que des progrès considérables ont été accomplis et que nous continuons de nous appliquer à faire en sorte que l’accord soit viable à long terme et réponde aux besoins des citoyens en nous attaquant aux défis mondiaux actuels et émergents ».

Tandis que le processus de rédaction suit son cours, l’UE et les pays ACP poursuivent les consultations relatives aux piliers régionaux avec chaque région. Comme l’a montré le dialogue de haut niveau avec les dirigeants du Pacifique le 26 février, ces consultations offrent un espace privilégié pour approfondir la discussion sur les besoins et les priorités de chaque région. Des réunions similaires avec les partenaires des Caraïbes et d’Afrique doivent avoir lieu prochainement.

L’accord de Cotonou régissant actuellement les relations entre l’UE et les pays ACP arrivera à échéance en 2020. Les négociations en vue d’un nouveau partenariat entre les pays ACP et l’UE ont été lancées, à New York, le 28 septembre 2018, en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Les deux premières séries de négociations ont, principalement, porté sur le socle commun au niveau UE-ACP. Ce socle regroupe les valeurs et les principes autour desquels se rassemblent l’UE et les pays ACP. Il indique, également, les domaines stratégiques prioritaires dans lesquels les deux parties envisagent de travailler ensemble à titre prospectif.

Outre ledit socle, le futur accord comportera, également, trois piliers régionaux orientés vers l’action, chacun d’entre eux se concentrant sur les besoins propres à une région. L’UE et les pays ACP chercheront, dans le cadre du futur partenariat, à renforcer leur coopération politique sur la scène internationale. Ensemble, ils représentent plus de la moitié de l’ensemble des pays membres des Nations-Unies et plus de 1,5 milliard de personnes.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier