Le numéro 541 de février 2025 d’Afrique Education est chez vos marchands de journaux. Courez vite l’acheter en kiosque ou en ligne, mais aussi, sur le site internet de la revue (www.afriqueeducation.com) et suivez les instructions jusqu’à l’obtention des pdf. C’est très facile.
C’est un numéro à découvrir absolument. Il vous intéressera dès l’éditorial (que nous reproduisons intégralement c-dessous) dans lequel la première ministre d’Italie tacle sérieusement le président français sur la question de l’immigration. Elle lui demande aussi de quitter le F CFA et de laisser la gestion de cette monnaie aux seuls 14 pays africains de l’Ouest et du Centre. Bien sûr qu’il n’y a pas que ça : Afrique Education demande clairement à l’Union africaine de porte plainte contre l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, dont les dégâts causés en Libye et en Côte d’Ivoire sont multiples et variés. Le Sahel a droit à un terrorisme très dangereux alors qu’il n’a pas envoyé Sarkozy faire la guerre à Kadhafi.
La 8e candidature de Paul Biya pour se succéder à lui-même donne aussi lieu à une analyse sans complaisance du professeur, Jean-Claude Djéréké, de l’Université de Temple aux Etats-Unis.
Bien que la RDCongo soit en guerre contre le Rwanda, Afrique Education invite son gouvernement et celui du Congo-Brazzaville de tout faire pour rapatrier la dépouille de l’ancien artiste, Papa Noël, en RDCongo pour y être enterré. Depuis plusieurs mois, sa dépouille attend ce retour au pays natal.
Saviez-vous que le Cameroun est en train de structurer une médecine authentiquement camerounaise. Certains jaloux parleront de médecine africaine, d’autres de médecine tout court. A l’instar de la Chine qui a sa médecine, de l’Inde qui a, aussi, la sienne, le Cameroun a sorti une loi en décembre pour formaliser cette approche de médecine dite camerounaise. Ce texte n’est pas révolutionnaie, mais il montre le chemin à suivre pour satisfaire pleinement les malades africains.
Ce numéro 541 compte beaucoup d’autres bons textes dont un texte où on pose la question de savoir si le pape François est un raciste anti-noir ? En effet, lors de sa récente désignation des cardinaux, un seul Africain (Ivoirien) a eu ses mérites alors que l’avenir de l’église catholique réside en Afrique. Par conséquent, la revue Afrique Education invite instamment l’évêque de Rome à corriger ce monumental manquement qui passe très mal en Afrique.