Pour avoir le pdf, composez www.afriqueeducation.com et suivez les instructions jusqu’à l’obtention de la couverture et de l’intérieur du magazine.
Le contenu du numéro 543 est très riche et varié. Sur la Côte d’Ivoire, Afrique Education fait une analyse qui ouvrira les yeux des Ivoiriens qui sommeillaient encore. La réalité est là : Ouattara veut tout simplement mourir au pouvoir et ne veut pas le dire ouvertement. Afrique Education vous dit pourquoi et comment.
Parlant de la Françafrique et de la Francophonie, Afrique Education démontre comment le Niger, le Mali et le Burkina Faso attaquent le mal à la racine, comme on l’avait rarement vu auparavant. Vont-ils être suivis par d’autres pays ?
Algérie : La France doit se regarder avec sincérité et exigence, affirme l’ancien chroniqueur de RTL, Jean-Michel Aphatie, qui a préféré quitter cette chaîne où il officiait depuis de très nombreuses années, pour ne pas se renier d’autant plus qu’il dit la vérité quand il affirme que la France refuse d’assumer son passé (tout son passé) en Algérie et ailleurs. Au Cameroun, par exemple, où Emmanuel Macron avait fait constituer une Commission d’historiens français et camerounais sur le très fâcheux et controversé passé colonial de la France au Cameroun, nulle part dans le rapport de 1.000 pages qui vient d’être remis fin janvier à Emmanuel Macron et à Paul Biya, n’est mentionnée l’utilisation du napalm sur les populations camerounaises considérées par les colons français comme des maquisards alors qu’elles étaient des indépendantistes qui luttaient pour arracher leur indépendance.
L’historienne Karine Ramondy, chercheuse à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui coprésidait cette Commission d’historiens avec un Camerounais, a reconnu que le problème de l’utilisation du napalm avait fait débat pendant les travaux de la Commission, les Français et leurs archives récusant cette utilisation alors que les Camerounais, encore vivants, interrogés, reconnaissaient l’utilisation du napalm par l’armée coloniale française sans aucune retenue.
Jean-Michel Aphatie est un homme de conviction comme il n’en existe plus beaucoup dans la presse française : il a choisi de quitter son poste pour ne pas avoir à se contredire sur une vérité vraie.
Son interview est à lire dans Afrique Education disponible chez les marchands de journaux à partir du 2 avril ou dès maintenant en composant www.afriqueeducation.com (suivre les instructions jusqu’à l’obtention du pdf).