AFRIQUE : Le chef de la diplomatie du Burundi (Albert Shingiro) parmi l’une des 100 personnalités les plus influentes du continent

Date

Ce jeudi, 30 mai, The Business Executive Group Ltd a organisé, à Harare, capitale du Zimbabwe, une cérémonie de remise de prix des « 100 personnalités les plus influentes d’Afrique ». Placée sous le thème « Les personnes qui mènent la renaissance de l’Afrique », cette édition 2024 a rassemblé plusieurs lauréats de haut rang dont le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Albert Shingiro. C’est le deuxième prix international que le chef de la diplomatie burundaise obtient en l’espace de six mois.

Après avoir récolté le Prix 2024 du Meilleur ministre de la Coopération au développement en Afrique en février dernier en Ile Maurice, le patron de la diplomatie du Burundi ne pouvait que figurer dans ce classement d’influence, d’où le décernement de cette seconde récompense, moins de six mois après la première. 

Voici le discours qu’il a tenu pour l’occasion.

Excellences, chers collègues,

Excellence Dr. Baroness Paulette Kporo, CEO de Business Executive Group Ltd,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, tout protocole respecté !

Tout d’abord, je voudrais exprimer ma sincère gratitude au gouvernement et au peuple de la République du Zimbabwe pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui m’ont été réservés, ainsi qu’à ma délégation, depuis mon arrivée dans cette belle ville de Harare. Je tiens également à exprimer ma gratitude aux organisateurs pour la planification exceptionnelle de cet événement important placé sous le thème « Les personnes qui mènent la renaissance de l’Afrique ».

C’est, en effet, un grand honneur pour moi de me tenir aujourd’hui devant vous en tant que récipiendaire de ce prix exceptionnel « Les 100 personnalités les plus influentes d’Afrique ». Franchement, il n’y a pas de mots pour suffisamment exprimer à quel point je suis reconnaissant d’avoir reçu ce prix. Cette distinction me donne confiance en moi et me motive à travailler encore plus dur aux côtés d’autres dirigeants africains, d’horizons divers, pour avoir un impact positif et durable sur la vie des Africains.

Cette occasion spéciale marque une étape importante dans ma carrière dont je suis profondément honoré. L’attribution de ce prix renforce non seulement ma confiance en moi, mais me confère également une plus grande responsabilité pour renforcer mes contributions en tant que diplomate et leader politique afin de faire du continent africain un meilleur endroit où vivre pour la génération actuelle et la prochaine. J’exprime ma sincère gratitude aux membres du jury pour m’avoir distingué parmi une multitude de nominés qualifiés.

Excellences, collègues, précieux amis, c’est avec un profond sentiment de gratitude que je reconnais le rôle clé que chacun d’entre vous a joué dans mon long chemin vers le succès. Les conseils, l’affection et le soutien indéfectible que j’ai reçus ont été les pierres angulaires de cette importante réalisation. Comme vous le savez, il est très facile pour n’importe qui d’essayer différentes choses et de commencer un nouveau voyage, mais seuls quelques-uns d’entre nous s’engagent à travailler dur pour atteindre leurs objectifs jusqu’à la fin de notre voyage. Chaque fois que je me sentais épuisé et que je devais abandonner, ce sont eux qui me motivaient à ne pas abandonner lors des moments difficiles.

Le rêve de recevoir ce prix n’est devenu réalité que grâce à la motivation et au soutien que j’ai reçus de S.E Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, aux côtés de ma chère famille, du personnel dévoué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, et des valeureux citoyens burundais. Ce sont, en effet, ces personnes remarquables qui ont été mes piliers de force, d’amour et d’énergie. Aujourd’hui, je souhaite leur dédier ce magnifique prix. Cette récompense occupera à jamais une place spéciale dans mon cœur, me rappelant constamment que le travail acharné paie toujours.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, chers amis, en conclusion, permettez-moi de vous inviter tous à visiter mon pays, le Burundi, le cœur de l’Afrique, le cœur des rêves, le pays du lait et du miel, le pays des mille et une collines, un pays aux mille et une opportunités, une terre aux mille et une beautés naturelles. Une nation caractérisée par la chaleur et la générosité de ses 13 millions d’habitants, chacun offrant des sourires sincères et des bras accueillants.

Merci pour votre aimable attention!


Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns-Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier