AFRIQUE : L’impact du réchauffement climatique sur la progression du paludisme

Date

Des chercheurs américains (Colin Carlson, Sadie Ryan, Morgan Tingley) ont, récemment, découvert que le réchauffement climatique est la cause du déplacement des moustiques, porteurs de l’anophèle, et contribue, ainsi, à la progression du paludisme vers des régions traditionnellement épargnées par la maladie.

Dans une étude parue, cette année, dans la revue, Biology Letters, et faisant intervenir plusieurs universités, dont celles de Georgetown, Floride et Los Angeles, les scientifiques ont constaté que les moustiques issus de la zone sub-saharienne s’étaient déplacés en moyenne de 6,5 mètres plus en altitude par an, et éloignés de l’équateur de 4,7 kilomètres, par an, depuis le siècle dernier.

Le rythme de déplacement de ces insectes étant au cœur de l’étude, les chercheurs ont voulu déterminer l’impact du changement climatique sur les maladies infectieuses en Afrique. 

S’appuyant sur une vaste base de données publiée en 2017 retraçant la répartition de 22 espèces de moustiques de la zone sub-saharienne entre 1898 et 2016, et comportant des données extraites d’enquêtes entomologiques, publications scientifiques, rapports techniques, thèses et archives, ils ont observé que lesdites espèces avaient au total étendu leur territoire d’environ 702 mètres en hauteur et 463 kilomètres au Sud de l’équateur.

Cette découverte, qui permet de mieux comprendre les origines et la vitesse d’une telle progression, a pour but d’informer les institutions sanitaires des zones, devenues, par la force des choses, de nouveaux habitats pour ces moustiques tropicaux, afin qu’elles soient mieux préparées. 

Il faut d’ailleurs noter que les résultats de cette extension territoriale pourraient s’avérer bien plus importants, dans la mesure où l’étude n’a pas tenu compte de l’accélération des effets du réchauffement climatique survenue au cours de ces dernières années.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier