Afrique : Comment éviter le décrochage scolaire

Des responsables de l'éducation de plusieurs pays africains (Nigeria, Maroc, Egypte, Sénégal, Zambie et Tanzanie) rejoindront quelque 200 experts et représentants de gouvernement, lors d'un sommet de deux jours, à Washington, afin d'explorer les facteurs du décrochage scolaire et les stratégies visant à garder les élèves dans les classes. Cette initiative salutaire au regard de la dépertition scolaire sur le continent, qui est à saluer, est de l'USAID (Agence américaine pour le développement international), et de Creative Associates International.

Le « School Dropout Prevention Summit : Understanding the Causes, Sharing the Solutions » (Sommet pour la prévention du décrochage scolaire : Comprendre les causes, partager les solutions) se tiendra, à Washington, les 9 et 10 septembre 2015.
Objectif : examiner les facteurs qui influent sur le décrochage scolaire dans les pays en voie de développement et les pays développés. On débattra des thèmes suivants :

- Survol des stratégies de lutte contre le décrochage scolaire.
- Systèmes d'alerte rapide : La pierre angulaire de l'action.
- Stratégies de prévention de la criminalité et du décrochage scolaire.
- Prévention du décrochage scolaire en cas de conflit, pour les filles,
        et développement des jeunes.
- Quels sont les résultats ? Programme pilote de recherche sur la
        prévention du décrochage scolaire : Résultats concernant les effets
        de l'intervention contre le décrochage.
Une session interview intitulée « Tackling Dropout : Ministries of Education Reflect » (Lutte contre le décrochage scolaire : Les ministères de l'Education réfléchissent) sera organisée au terme de la session de deux jours.
 

Les participants aux travaux auront, également, la possibilité de suivre les
résultats du programme pilote pour la prévention du décrochage scolaire, menés dans 4 pays.
« School Dropout Prevention Pilot Program » (Programme pilote pour la prévention du décrochage scolaire), a, en effet, examiné les déterminants du décrochage scolaire, et fait participer des ministères, des spécialistes de l'enseignement, des collectivités, des parents et des étudiants à des solutions durables. Les pays visés par ce programme sont le Cambodge, l'Inde, le Tadjikistan et le Timor-Leste.

Les résultats de ce programme pilote seront partagés par les équipes de pays et les ministères de l'Education pendant la conférence, ainsi que, d'autres stratégies de programme et recherches. Ce programme pilote a été mené par CARE International, Kampuchean Action for Primary Education, Quest Alliance et Creative Associates International.

Outre des représentants des quatre pays concernés par le programme pilote, des délégués d'Egypte, du Nigeria, de Tanzanie, du Bangladesh et d'autres pays seront, aussi, présents.

« Il n'existe pas de solution simple et unique dans la prévention du décrochage scolaire », explique Charito Kruvant, PDG de Creative. « Différentes méthodologies ont été testées dans la lutte contre le décrochage, avec des niveaux de réussite variables. Cette conférence sera l'occasion de passer en revue et d'examiner ces initiatives et l'action que les pays souhaitent mener pour s'assurer que les enfants mènent leurs études à terme ».