ANGOLA : L’ex-président José Eduardo dos Santos à un doigt de la mort (en Espagne)

Date

L’ancien président angolais, Ingénieur, José Eduardo dos Santos, actuellement, hospitalisé dans une clinique de Barcelone, en Espagne, est dans un état de santé critique.

Agé de 79 ans, l’ancien homme fort de l’Angola a été placé en soins intensifs dans l’établissement espagnol. Son état de santé s’est dégradé ces derniers jours.

L’actuel chef d’état angolais, Joao Lourenço, surveille, de très près, la situation. C’est pourquoi il a déclaré « suivre la situation de très près et ce que je peux dire, c’est que l’état de santé du président Dos Santos (sur notre photo avec l’ex-première dame) est préoccupant. La situation est préoccupante, mais seuls les médecins pourront se prononcer. Nous ne sommes pas médecins, mais nous restons très inquiets. C’est pourquoi j’ai envoyé Tete Antonio, le ministre des Affaires étrangères de l’Angola, de Lisbonne à Barcelone ».

Les deux filles aînées de dos Santos, Isabel, 49 ans, la femme la plus riche de l’Afrique, et sa soeur Tchize, 44 ans, s’opposent à leur belle-mère sur les éventuelles dispositions à prendre concernant la santé de leur père. En effet, l’ancienne première dame, Ana Paula dos Santos, était, un temps, partie de la maison conjugale, laissant son mari seul, avant de revenir. Pour l’héritage ? Cet abandon du foyer avait fait l’objet de beaucoup de commentaires. Toujours est-il que Isabel et Tchize (qui ne sont pas non plus des enfants de choeur) n’ont pas hésité à faire appel à des avocats espagnols pour représenter leurs intérêts. Et surtout contrer les manœuvres de leur belle-mère.

Le départ de l’ancienne première dame avait fait scandale en Angola où on savait que, pendant ses années de présidence, ingénieur, José Eduardo dos Santos, ne se portait pas comme un charme et qu’il subissait, régulièrement des cures en Russie, tantôt au Brésil, quand ce n’était pas le cas au Portugal.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier