Pierre FAYÊMI m’a envoyé un message de Paris, Christian ZOHONCON- MÈHOU m’a appelé de Grenoble…
Effondré, je suis en larmes ; de Cotonou, Franck LAHAMI m’avait informé du » décès du frère de René et de sa propre hospitalisation ; en vain, j’ai voulu savoir si c’était au Bénin » qui manque cruellement de moyens malgré la qualité des médecins » ou » évacuation sanitaire en France. »
Hugues Zinsou m’a vite communiqué son whatsapp ; je l’ai appelé ; nous avons parlé plus d’une longue minute d’échange et il s’enquérait des nouvelles de Maryvonne (l’épouse d’Olympe actuellement souffrante) …
René s’en est allé…il nous a quittés. Je suis en larmes ; de la même année de naissance, camarades à l’ Ecole régionale Cotonou-Gbéto, nous étions devenus Amis.
Le jour de son admission à l’agrégation de médecine, je l’ai croisé sur la Boulevard St-Michel à Paris ; j’ ai vite publié l’excellente information dans le magazine La Vie Africaine.
Nous voici plus de 50 ans plus tard, lors de sa visite à Garrigues-Ste-Eulalie où notre fille, Marie-Paule, qui s’en est allée, aussi, l’avait conduit de la gare de Nîmes à la maison.
Joie, rires, évocations de souvenirs et de blagues ! Nous étions comme deux gamins (notre photo).
Olympe Bhêly-Quénum.