Le chef du parti CLC, le Congolais, Bienvenu Mabilemono, met en garde le groupe, MSC, qui voudrait reprendre l’activité logistique de Vincent Bolloré en Afrique de bien réfléchir avant d’acheter quoi que ce soit. Les conseils qu’il prodigue et les remarques qu’il formule ne sont pas à jeter dans le fleuve Congo. Ils sont avisés.
« Cher Monsieur Aponte,
Comme tout le monde, j’ai lu dans la presse que votre groupe, MSC, propose, au moins, la somme de 5,7 milliards d’euros pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics (BAL), qui regroupe l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique.
Sans vouloir vous décourager ou vous disuader, je voudrais néanmoins attirer votre attention sur le fait que, tant historiquement que politiquement, l’Afrique est en train d’entrer dans une ère nouvelle, une Afrique nouvelle.
Et, Vincent Bolloré le sait, cette AFRIQUE NOUVELLE ne sera plus UNE ZONE DE NON-GOUVERNANCE et LE TERRAIN DE JEU DE LA MAFIA.
C’est pourquoi je vous invite à réfléchir davantage et surtout de prendre un certain recul pour continuer d’examiner la question avant de foncer tête baissée dans cette aventure et tenter de signer un « bon accord » avec le Groupe Bolloré (notre photo).
En effet, il faut avoir bien conscience que dans cette Afrique Nouvelle, tous les contrats de concessions portuaires liant Bolloré Africa Logistics aux pays africains seront enterrés avec la chute des autocrates, et tous les nouveaux contrats seront soumis au regard des ONG et des opinions publiques.
En clair, les différends vont se multiplier dans tous les pays autour des ports et les attributions contestées vont entrainer des ruptures de contrat, voire, une dégradation des performances.
En plus, c’est bien connu, en matière de contrats de concessions, ce qu’un président décide, un autre peut le défaire. Il faudra donc des contrats plus transparents et plus solides juridiquement.
Très sérieusement, je pense que vous devriez faire un audit très approfondi et vous demander s’il ne s’agit pas, au fond, d’un gâteau empoisonné que vous livre Vincent Bolloré.
C’est mon conseil.
Cordialement ».
Signé Bienvenu MABILEMONO
Chair, CLC