FUTURE ADMINISTRATION TRUMP : La guerre des visas a commencé

Le président élu des Etats-Unis, qui avait mené une campagne fermement anti-immigration, s’est dit favorable au maintien de visas destinés aux travailleurs spécialisés, faisant apparaître de fortes divergences parmi ses soutiens, entre les plus conservateurs des républicains et des figures plus libérales issues du monde de l’entreprise et de la tech, comme Elon Musk.

Les discussions se sont cristallisées autour du visa H-1B, qui permet aux entreprises de faire venir des travailleurs étrangers dotés de qualifications élevées pour exercer une profession spécialisée. Ce titre de séjour temporaire est généralement délivré pour une durée de trois ans, pouvant être prolongée jusqu’à six ans.

Le sésame est très utilisé par la Silicon Valley, et Elon Musk est un fervent défenseur de la possibilité d’avoir recours à de la main d’œuvre étrangère qualifiée. Un discours qui dérange certaines figures conservatrices.

Par le passé, Donald Trump avait d’ailleurs critiqué à de multiples reprises les visas H-1B au nom de son slogan “America First”. Depuis, Donald Trump semble avoir changé d’avis sur la question. Certains républicains voient dans ce revirement l’influence croissante des nouveaux alliés de Donald Trump, issus du monde des affaires.

×
×

Panier