IRAN : Décès confirmé du président Raïssi – Deuil décreté de cinq jours

L’Iran va observer « cinq jours de deuil public » après la confirmation de la mort du président, Ebrahim Raïssi, et de sept autres personnes dans le crash d’un hélicoptère dans le Nord-Ouest du pays, a annoncé, lundi, 20 mai, le guide suprême iranien, l’ayatollah, Ali Khamenei. Conformément à la Constitution, ce dernier a désigné le vice-président, Mohammad Mokhber, comme président par intérim du pays et l’a chargé d’organiser « l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours ». Election à la quelle il pourrait être candidat ? Toujours est-il que le régime tient bien en place et aucune déstabilisation ne sera tolérée, l’essentiel du pouvoir restant dans les mains du guide suprême, Khamenei.

Elu en 2021, Ebrahim Raïssi était considéré comme l’un des favoris pour succéder au guide suprême, l’ayatollah, Ali Khamenei, âgé de 85 ans.  

Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, 60 ans, en poste depuis 2021, figure parmi les huit autres passagers tués dans l’accident. Il a été remplacé, lundi, par le négociateur iranien sur le nucléaire, Ali Bagheri.

×
×

Panier