PALESTINE : L’Irlande, la Norvège et l’Espagne la reconnaissent comme Etat au sens des Nations-Unies

Un nouveau soutien crucial à la cause palestinienne. L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé ce mercredi, 22 mai, leur décision de reconnaître l’Etat palestinien. La première annonce a été faite par le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store. Le chef du gouvernement annonce reconnaître la Palestine en tant qu’Etat, conformément, au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Peu après, Pedro Sanchez, premier ministre espagnol a fait son annonce. « Le premier ministre, Netanyahu, n’a pas de projet de paix pour la Palestine », a dénoncé le leader socialiste espagnol. « Lutter contre le groupe terroriste Hamas est légitime et nécessaire après le 7 octobre, mais, Netanyahu provoque tant de douleur, de destruction et de rancœur à Gaza et dans le reste de la Palestine que la solution à deux Etats est en danger », a expliqué Sanchez. A l’en croire, la reconnaissance de l’Etat palestinien interviendra officiellement le 28 mai, date du prochain Conseil des ministres.

De son côté, le premier ministre irlandais, Simon Harris, a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour historique pour la Palestine ». Il espère que d’autres pays rejoindront dans les semaines à venir le mouvement de reconnaissance de la Palestine. Ces annonces ont été saluées par le mouvement islamiste Hamas.

×
×

Panier