PRIX NOBEL D’ECONOMIE : Trois Américains primés

Le Prix Nobel d’économie 2024 a été décerné aux Américains, Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson, lundi, 14 octobre, pour leurs travaux sur la manière dont les institutions, sur le long terme, facilitent ou entravent la prospérité économique entre les nations. Il s’agit du dernier Nobel de la saison après ceux décernés la semaine dernière. Le constat qui revient à l’esprit est que les Américains, comme chaque année, raflent presque tout. Sauf cette année ou une Sud-Coréenne, une institution japonaise et un Anglo-Canadien ont fait démentir les statistiques. A croire que rien de bon ne se fait ailleurs dans le monde, qui puisse intéresser le jury du Nobel. Ceci interroge : le Nobel deviendrait-il une institution politisée, qui prône sans le dire à haute voix, la voie unique, la pensée unique, le savoir-faire unique, celui de l’Occident ?

En examinant les différents systèmes politiques et économiques introduits par les colonisateurs européens, les trois économistes ont pu mettre en évidence un lien entre les institutions et la prospérité, indique le comité dans son communiqué.

Daron Acemoglu, 57 ans, est professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), tout comme Simon Johnson, 61 ans. James A. Robinson, 64 ans, est, lui, professeur à l’Université de Chicago.

Seul à ne pas avoir été prévu dans le testament d’Alfred Nobel, le prix d’économie a été créé par la Banque centrale suédoise à la mémoire de l’inventeur. Les lauréats reçoivent un chèque de 11 millions de couronnes (920 000 euros), à partager en cas de multiples gagnants.

×
×

Panier