BURKINA FASO : Cap sur Moscou sur les traces de Bamako.

Date

Le chef du gouvernement de la transition au Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tambèla, vient d’effectuer une visite, à Moscou, via Bamako. Il n’était pas seul mais à la tête d’une délégation composée de ministres et de militaires pour un voyage dont on ne peut dire grand-chose, le tout revêtant du sceau du secret d’Etat. Le capitaine, Ibrahim Traoré, n’a donc pas fait un coup d’état pour rien. La coopération militaire avec la France n’ayant, pratiquement, rien donné, il met, résolument, le cap sur Moscou, pour changer la donne.

Ce déplacement signale un rapprochement concret des Burkinabé vers les Russes, lequel n’avait jusqu’à lors fait que l’objet de spéculations des observateurs en raison de la volonté affichée par la population de voir naître une collaboration entre les deux nations, comme le montraient des images de supporters du capitaine, Ibrahim Traoré (sur notre photo à Bamako chez Assimi Goïta : le capitaine et le colonel écrivent de nouvelles pages de l’histoire de leurs pays), à Ouagadougou, brandissant des drapeaux russes en octobre dernier.

La décision du gouvernement burkinabé d’accorder à la socité, Nordgold, un nouveau permis d’exploitation pour un gisement minier situé à Yimiougou quelques jours avant la visite secrète de Kyelem de Tambèla renforce l’idée de l’établissement d’un partenariat, notamment, militaire, avec le Kremlin.

Kyelem de Tambèla a, donc, été fidèle à ses propos, lui qui, dans sa déclaration de politique générale du 19 novembre 2022 faite devant l’Assemblée législative de transition, indiquait son intention de « diversifier [les] relations de partenariat jusqu’à trouver la bonne formule pour les intérêts du Burkina Faso ».

Avec un partenariat militaire presque acquis de la Russie, et la mise en place d’un fonds de guerre de 152 millions d’euros (100 milliards de F CFA), le Burkina Faso va, bientôt, entrer dans une nouvelle phase dans sa lutte contre l’insécurité djihadiste, principal chantier du dirigeant actuel, le capitaine Ibrahim Traoré.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier