Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer le déblocage de 261 millions de dollars américains pour la relance économique au Burundi.
Il s’agit là de la première assistance financière adressée par l’organisation internationale aux autorités burundaises depuis 2015. Le pays avait été mis sur le ban de la communauté internationale à cause du troisième mandat du président, Pierre Nkurunziza.
La mise à disposition de ces fonds intervient dans le cadre d’un programme destiné aux pays à faible revenu, confrontés à des problèmes récurrents de déficit commercial.
Fortement dépendant de la performance de son secteur agricole, le Burundi a connu une année 2022 difficile en raison de l’arrivée tardive des pluies et de la disponibilité limitée des engrais. La production agricole de l’année 2023 risquant, elle aussi, de ne pas être épargnée.
Avec cette enveloppe, Evariste Ndayishimiye sera en mesure d’amorcer une série de réformes d’ordre structurel, en vue de stimuler la croissance économique et lutter contre l’inflation, qui a atteint 18,9% l’an dernier, tout en maintenant le remboursement de la dette extérieure du pays.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)