A l’occasion du 20ème Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est du 4 février 2023 portant sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région Est de la RDCongo, le président rwandais, Paul Kagamé, s’est déplacé, à Bujumbura, la capitale du Burundi.
C’était l’opportunité pour lui et son homologue, Gervais Ndayishimiye, de renouer des relations diplomatiques gelées depuis près de 8 ans, sur fonds de soupçons d’ingérence politique.
A l’origine des tensions se trouve la tentative de coup d’état manqué du 13 mai 2015 du général, Godefroid Niyombaré, à l’encontre de Pierre Nkurunziza, le prédécesseur du président, Evariste Ndayishimiye, qui avait, selon plusieurs sources, conduit à la fuite du militaire vers Kigali, pour y obtenir un statut de réfugié.
Ceci avait poussé le Burundi à accuser le Rwanda d’être impliqué dans ledit coup d’état, et entrainé une brouille diplomatique d’ampleur entre les deux membres de la CAE.
Bien que la problématique de Godefroid Niyombaré soit toujours d’actualité, Kigali et Bujumbura ont décidé d’essayer de collaborer à nouveau, la capitale burundaise acceptant dans un premier temps de rouvrir ses frontières.
La visite de Paul Kagamé au palais présidentiel, Ntare Rushatsi, et surtout, son accolade avec Evariste Ndayishimiye, ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se réjouissant du rapprochement (tant attendu) des deux dirigeants.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)