CAMEROUN : Bientôt producteur et exportateur de fer (dans dix-huit mois)

Date

Le premier ministre, Joseph Dion Ngute, a présidé, ce lundi, 30 décembre, à la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du complexe sidérurgique moderne de Kribi. D’une durée de dix-huit mois, ce complexe va fournir du fer pour la consommation domestique locale et pour l’exportation.

Au nom du chef de l’Etat, Paul Biya, le premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute, a présidé, ce lundi, 30 décembre, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du complexe sidérurgique moderne de Kribi (notre photo).

Bâti sur une surperficie de 50 hectares, le complexe sidérurgique moderne de Kribi aura, dans un premier temps, une capacité de production annuelle d’un million de tonnes d’acier à partir du minerai de fer brut de Mbalam. La production du complexe pourra être extensible au regard des besoins du marché. Cet ouvrage dont les bases de construction ont été posées ce 30 décembre, sera livré dans 18 mois.

Le site où le complexe sera édifié.

Selon le premier ministre, le coût de sa construction est estimé à un montant global de 1.000 milliards de F CFA (2 milliards de dollars). Le savoir-faire sera chinois qui réalise l’investissement pour faire travailler 2.000 personnes en emplois directs et 5.000 en emplois directs et indirects à terme. Si on compte la cimenterie et l’usine de carreaux toujours grâce à l’investissement chinois qui ont été inaugurés courant 2024, on peut dire que la ville de Kribi devient un important bassin pour l’emploi dans le Sud du pays. Cette ville abritant un port en eau profonde (16 mètres de tirant d’eau) capable d’accueillir les tankers de 400.000 tonnes, les investisseurs n’auront pas de souci logistique, un chemin de fer reliant Kribi au Congo-Brazzaville étant en projet pour écouler le fer qui sera extrait de ce pays.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier