CAMEROUN : LES EXAMENS DE FIN DE CYCLE PRIMAIRE REFORMES

Date

Le ministre camerounais de l’Education nationale, Joseph Owona, vient de procéder à une « réforme en profondeur » de l’enseignement primaire marquée par l’instauration de nouveaux diplômes dans les systèmes d’éducation francophone et anglophone. Au teme d’un atelier organisé par son département, le ministre a annoncé l’avènement de nouveaux Certificats d’études primaires (Cep) et du First school leaving certificate (Fslc), les deux diplômes sanctionnant le cycle primaire. Ce nouveau système, apprend-on, privilégie la réflexion et la compréhension ».

Il s’agit, ajoute-t-on, de passer de l’instruction à l’éducation, d’aller au-delà des missions traditionnelles d’alphabétisation, d’initiation à la lecture, au calcul et à l’écriture, pour faire de l’enseignement primaire « le creuset de production des valeurs positives » et de « former des agents de développement aptes à l’emploi ». L’enseignement de la deuxième langue (français ou anglais) occupe également une place de choix dans la nouvelle architecture.

D’autre part, le cycle primaire connaîtra l’introduction de nouvelles matières à forte valeur ajoutée telles que la culture nationale, l’environnement, la vie familiale, la morale ou encore l’éducation civique.

Pour la mise en pratique sereine de la nouvelle réforme, le ministère de l’Education nationale a prévu un « gap de sécurité » de deux ans

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier