Les responsables du ministère de l’Education nationale, assistés des enseignants des sciences, venus des quatre coins du pays repensent les programmes d’enseignement des sciences de la vie et de la terre au second cycle. Les travaux portent sur la généralisation des nouveaux programmes d’enseignement, notamment, l’harmonisation d’appelation de la discipline, la nouvelle formulation des contenus et l’orientation dudit enseignement.
L’une des principales recommandations des états généraux de l’Education nationale, tenus en mai 1995, a porté sur l’urgence à réactualiser les programmes d’enseignement.
Pendant plus de 25 ans, la discipline des sciences naturelles, désormais sciences de la vie et de la terre, a été enseignée au second cycle avec une importance accordée à la connaissance des grands groupes d’animaux, des végétaux, des roches et des organes du corps humain. Les enseignements sont restés les mêmes et les orientations sont demeurées des monographies sans aucune réactualisation par rapport aux préoccupations écologiques ou environnementales du moment.