Dans un courrier daté du 08 février 2023, le ministère des Transports a annoncé la suspension des activités de Yango, une société spécialisée dans le covoiturage, pour violations de la réglementation en vigueur.
Appartenant au géant technologique russe, Yandex, et implantée au Cameroun depuis 2021, Yango avait fait l’objet d’un avertissement de la part des autorités publiques au cours du mois de septembre 2022.
Cette initiative du gouvernement résultait de plaintes d’autres acteurs du secteur du transport de personnes, accusant Yango de concurrence déloyale.
Après vérification, il s’était avéré que ni les conditions d’utilisation des services de transport offerts par l’entité russe n’étaient connues, ni sa grille tarifaire, ni même l’emplacement de son siège social sur le territoire camerounais, d’où le rappel à l’ordre initial du législateur, suivi de la récente suspension, faute de réaction de l’entreprise de covoiturage.
Cependant, cette mesure disciplinaire ne plait pas à tout le monde. En effet, de nombreuses voix, notamment, celle de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC), se sont élevées pour exprimer leur désaccord, invitant le ministre, Jean Ernest Ngalle Bibehe, à donner plus de temps à l’opérateur pour se conformer.
Ce soutien s’explique par la qualité de service supérieure offerte par Yango aux consommateurs, en comparaison avec les taxis jaunes, par exemple, et par la perception par le public du fait que la société soit en réalité en train d’œuvrer pour la modernisation du secteur.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)