CAMEROUN : Un emprunt obligataire de 335 milliards F CFA qui va faire respirer les finances en panne sèche

Date

Le ministère camerounais des Finances a levé 335 milliards de F CFA sur les marchés financiers. Une opération qui, selon Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, témoigne de l’attractivité du Cameroun auprès des bailleurs de fonds internationaux. Sauf qu’en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les conditions d’obtention de ce financement ne sont pas optimales.

Assorti d’une maturité de 7 ans, cet emprunt obligataire sera rémunéré à hauteur de 10.75%. Un taux d’intérêt supérieur à 10% étant traditionnellement révélateur de problèmes économiques sous-jacents dans le pays concerné. Très souvent, les besoins en liquidité obligent les Etats emprunteurs à émettre des titres à des taux plus élevés, par peur de manquer le montant de capitaux visés.

En février dernier, le Kenya fut confronté à une situation similaire lorsqu’il se vit contraint de revoir à la hausse le coupon sur son emprunt obligataire à 10.375%, alors qu’il ne proposait que 6.875% au départ. Le service de la dette héritée de l’ancienne administration et les besoins de financement de ses projets d’infrastructure n’ont pas vraiment laissé de choix au président-hommes d’affaires, William Ruto.

Le MINFI camerounais a déclaré vouloir utiliser les fonds levés pour apurer la dette intérieure du gouvernement camerounais, de manière à stimuler les activités des PME locales. La grande majorité d’entre elles accueilleront cette information avec cœur joie, si elles n’ont pas déjà mis la clé sous la porte, du fait de leurs nombreuses factures impayées au niveau de l’Etat, officiellement, pour des raisons de tensions de trésorerie.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier