C’est beaucoup à la fois pour une seule ville, mais, puisque c’est un constat de personnalités de divers horizons qui venaient de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, il a fallu tenir cela pour dit d’autant plus que la paix n’est pas seulement un mot pour les dirigeants togolais, mais, un comportement. En venant donc à Lomé, du 27 au 29 octobre, les participants au 3e Forum de la CEDEAO sur la culture de la paix, savaient où ils allaient et pourquoi ils avaient choisi de se retrouver à Lomé.
Comme participants aux travaux de ce troisième Forum, on notait la présence des leaders religieux, des universitaires et des sociétés civiles. Les participants ont noté le rôle que joue la médiation dans le règlement des conflits dans un monde en pleine mutation, recomposition et en proie aux instabilités. Ils ont noté avec satisfaction que la recherche de la paix constitue le fondement de la politique extérieure du gouvernement togolais. C’est la raison pour laquelle la ville de Lomé a été déclarée ville par excellence pour la paix, la médiation, le dialogue et la tolérance.
En effet, cette ville réunit beaucoup d’atouts pour une telle cause. Elle est engagée pour une Afrique, décomplexée, unie, prospère et pacifique. Elle est riche de son ouverture aux différentes cultures africaines et d’ailleurs. Son positionnement historique comme lieu de négociation ayant abouti à la résolution de multiples conflits en Afrique, n’est contesté par personne. On a à l’esprit les grandes conférences régionales et internationales que Lomé a abritées sur la paix et les problématiques sécuritaires. L’engagement proactif de Lomé pour la paix dans l’espace régional et interrégional, est permanent.
C’est d’ailleurs avec satisfaction que les participants ont accueilli la détermination de Lomé à continuer de jouer un rôle primordial au service de la paix en Afrique, non seulement, en offrant son cadre pacifique aux grandes conférences de paix régionales et internationales, mais également, en mettant son savoir-faire en matière de paix dans la région et sur le continent.
C’est pour ces multiples raisons que les participants ont déclaré Lomé « Capitale de la paix, de la médiation, du dialogue et de la tolérance ». Les participants ne se sont pas limités à une telle déclaration. Ils ont, aussi, demandé aux Etats, aux partenaires et à l’ensemble de la communauté internationale de soutenir les efforts de Lomé dans la prévention, la résolution des conflits et la promotion de la paix sur le continent et en Afrique de l’Ouest.