Ce texte, pour la saluer. La Cour Constitutionnelle de ce pays.
Cette Cour qui, avec à sa tête, Danielle Darlan, a fait preuve de courage, d’impartialité et d’intégrité morale en invalidant, le 23 septembre 2022, le décret du président de la République, Faustin Archange Touadéra, qui crée un Comité chargé de rédiger une nouvelle constitution.
Une nouvelle constitution, certainement, pour briguer un troisième mandat. Personne n’est dupe.
Ce troisième mandat, qui n’apporterait aucun changement à la condition éprouvante du peuple de la République centrafricaine, depuis plusieurs années, alors que le pays figure parmi les plus riches d’Afrique en ressources naturelles.
Ailleurs où ces troisièmes mandats ont été imposés, les nations se sont fracturées, les populations ont vécu des violences, les droits de l’homme ont reculé et la situation socio-économique n’a guère progressé. On continue de tâtonner, cherchant d’autres issues constitutionnelles.
Le vrai troisième mandat réside dans les états généraux de la nation pour imaginer les voies et moyens d’une autre manière de gouverner le pays, sans exclusion, dans le partage, le compromis et la solidarité nationale.
Ouabari Mariotti
est ancien Ministre de la Justice du Congo-Brazzaville
(Présidence du professeur Pascal Lissouba)