CENTRAFRIQUE : La tentation d’un troisième mandat (satanique)

Date

Le 8 septembre 2022, des partisans du président centrafricain ont pris d’assaut le siège de la Cour constitutionnelle. Celle-ci a été saisie par l’opposition qui lui a demandé de se prononcer sur une modification de la constitution défendue par le président, Touadéra, lui permettant d’effectuer un troisième mandat. Les manifestants ont, par ailleurs, réclamé la démission de la présidente de la Cour.

Ce type de manifestion ne peut se passer de l’aval des autorités politiques, du président centrafricain et du soutien de la Russie.

Les observateurs de la vie politique centrafricaine se demandent jusqu’où le président centrafricain va oser aller pour pousser son projet de rester au pouvoir au-delà de son deuxième mandat (sur notre photo, Faustin Archange Touadéra prête serment le 30 mars 2021 à Bangui devant les juges de la Cour constitutionnelle).

Il joue le  » peuple  » (en réalité, ses partisans ) contre le droit. C’est une nouvelle bascule dans une démocratie qui en avait, jusqu’à maintenant, au moins, les apparences car la corruption, le népotisme contre lesquels le président centrafricain avait promis de lutter, frappent tous les niveaux de l’administration et de la société.

La jurisprudence de la Cour constitutionnelle s’est déjà prononcée pour l’intangibilité de certaines dispositions de la constitution dont le nombre de mandats pouvant être effectués par un président. Il n’est pas possible d’effectuer plus de deux mandats.

Il est loin le temps où le président, Faustin-Archange Touadéra, se présentait comme un modèle d’intégrité en rupture avec ses prédécesseurs et prêtait serment de fidélité à la constitution.

L’appétit du pouvoir est insatiable et corrompt les plus belles promesses.

La tentation du troisième mandat et de la présidence à vie est trop grande, difficile pour le président centrafricain d’y résister. . . A l’origine, il se voulait différent de certains de ses collègues au pouvoir depuis plusieurs décennies.

Patrick David

Docteur en droit

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier