CENTRAFRIQUE : UN PAS DE PLUS DANS LA RUSSAFRIQUE

Date

On sait combien l’aide de la Russie est appréciée d’un président centrafricain qui ne s’en cache pas et le rappelle à l’envi, tout en prétendant ignorer l’existence des mercenaires de la société de sécurité Wagner. Ceux-ci font pourtant beaucoup parler d’eux, soupçonnés d’actions et de violations des droits humains.

Le 15 octobre 2021, Alexander Ivanov qui s’affiche comme le représentant des  » instructeurs russes  » présents en Centrafrique est ovationné par les membres de l’Assemblée nationale (sur notre photo, il reçoit les congratulations de Simplice Mathieu Sarandji le président de l’Assemblée nationale). Se trouve, ce même jour, dans l’hémicycle, le fondateur de la société minière, Lobaye Invest, qui soutient financièrement, ce n’est un secret pour personne, la société Wagner, ce qui montre que Wagner se fait payer sur les mines centrafricaines, ce que refuse d’avouer le président Touadéra.

L’Assemblée nationale, en adressant ses remerciements au  » contingent russe « , a fait un un geste symbolique fort qui ressemble à une « légitimité démocratique ». 

Alexandre Ivanov muni de son « parchemin » délivré par le célèbre professeur de géographie, Simplice Mathieu Sarandji, par ailleurs, président de l’Assemblée nationale du Centrafrique.

La présence de la Russie est de plus en plus visible en Centrafrique, dans la capitale comme en province.

Le nombre des soldats russes n’a cessé d’augmenter. Des médias pro-russes, des affichages très favorables à Moscou, diffusent l’image d’une Russie investie aux côtés de la Centrafrique.

Les applaudissements de l’Assemblée Nationale ne sont pas un acte anodin : c’est un pas de plus dans la Russafrique.

La « cerise sur le gâteau « , en quelque sorte… 

Patrick David 

Docteur en droit 

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier