CHANGEMENT CLIMATIQUE A L’ECOLE : Seule la moitié des programmes scolaires dans le monde en fait référence

Date

Les systèmes éducatifs ne répondent pas à la gravité de la crise climatique, prévient l’UNESCO, à quelques jours de la première réunion conjointe des ministres de l’Environnement et de l’Education prévue le 5 novembre à Glasgow, à l’occasion de la COP26.

Les dernières statistiques (en anglais) de l’UNESCO, issues de 100 pays, montrent que seuls 53 % des programmes d’enseignement nationaux dans le monde font référence au changement climatique et que, lorsque le sujet est mentionné, il se voit presque toujours relégué au second plan. 

Moins de 40 % des enseignants interrogés par l’UNESCO et l’Internationale de l’Education se sentent capables de transmettre des connaissances sur l’urgence climatique. Seul un tiers d’entre eux estime pouvoir expliquer les effets du changement climatique sur sa région ou sa ville.

« La crise climatique n’est plus la crainte d’un avenir lointain, mais une réalité mondiale. Il n’y a pas de solution sans éducation. Chaque élève doit comprendre le changement climatique et être en mesure de contribuer à la solution, et chaque enseignant doit recevoir les connaissances nécessaires pour l’enseigner. Les Etats doivent se mobiliser en ce sens », plaide Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier