Mercredi, 27 octobre, Israël approuvait la construction de 3 144 logements pour des colons en Cisjordanie occupée, malgré les critiques des Etats-Unis. A leur tour, douze pays d’Europe dénoncent cette initiative dans un communiqué commun diffusé le 28 octobre. Donald Trump qui approuvait cette politique n’étant plus à la Maison Blanche, Benyamin Netanyahu qui en était l’inspirateur et l’architecte ayant été remplacé par un gouvernement de centre droit, ce dernier sera-t-il plus réceptif à ce changement de cap demandé ?
Douze pays européens ont rédigé, jeudi, 28 octobre, un communiqué commun qui exhorte Israël à renoncer à son projet de construction de 3 000 nouveaux logements pour des colons en Cisjordanie occupée. Une initiative également dénoncée par les Etats-Unis (sur notre photo Naftali Bennett le nouveau premier ministre d’Israël).
L’Allemagne, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas et l’Irlande demandent « instamment au gouvernement d’Israël de revenir sur sa décision ».
Les porte-parole de la diplomatie des douze pays rappellent leur « ferme opposition à la politique d’extension des colonies de peuplement dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés, qui constitue une violation du droit international et sape les efforts en faveur de la solution des deux Etats », israélien et palestinien.
Mercredi, 27 octobre, Israël a approuvé la construction de 3 144 logements pour des colons en Cisjordanie occupée, annonçait l’armée israélienne. Une initiative vivement critiquée en amont par les Etats-Unis.
Environ 475 000 colons israéliens résident en Cisjordanie, territoire occupé où vivent 2,8 millions de Palestiniens.
La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.
Les douze pays européens ont appelé les deux parties à poursuivre leurs efforts pour « améliorer leur coopération et réduire les tensions ».