COLONISATION : Les mensonges de la Belgique sur l’histoire de l’Etat indépendant du Congo

Date

L’acte de cession de l’Etat indépendant du Congo par le roi Léopold II à la Belgique a, finalement, été retrouvé, et est, désormais, détenu par les Autorités belges. Etabli en 1907, peu de temps avant le décès du monarque, il aura connu divers propriétaires, notamment, en raison du contexte de l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Si cette trouvaille, effectuée en fin d’année dernière, a pu réjouir les Archives de l’Etat, son contenu, quant à lui, est source de controverse.

En effet, la première page de ce Traité fait mention d’un accord de Léopold II, datant du 05 août 1889, adressé à des ministres belges leur informant de la possibilité de contracter « des liens plus étroits avec ses possessions du Congo ». Ce qui laisse sous-entendre l’existence d’une implication du gouvernement belge bien antérieure à la préparation dudit acte.

Cependant, la version officielle évoquée jusqu’à récemment faisait plutôt état de la volonté du souverain, mentionnée dans son testament, de transférer le Congo, qu’il s’était d’ailleurs malicieusement approprié, à la Belgique.

Appelées à s’exprimer sur ce sujet hautement sensible, les Autorités belges se préparent depuis le mois de décembre à la pléthore de questions et d’explications qui les attendent, surtout, dans la mesure où cette découverte pousse de nombreux experts à s’interroger sur la nature réelle de la colonisation belge du Congo, et plus largement, sur l’histoire coloniale dans l’Afrique et le monde entier.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier