De retour à Paris, en fin septembre dernier, après avoir vaillamment tenu son poste pendant deux longs mois afin de donner le temps à Emmanuel Macron de trouver une solution pour secourir Mohamed Bazoum et le rétablir dans ses fonctions, Sylvain Itté a eu droit aux éloges de ses supérieurs, dont l’ancienne ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, pour son dévouement infaillible envers son pays. Cependant, plusieurs mois plus tard, il semblerait que les choses aient complètement changé entre celui qui incarnait la résistance française face au nouveau régime de Niamey et le Quai d’Orsay.
Témoin de premier rang de la dégradation des relations diplomatiques entre la France et le Niger, mais également, plus globalement, avec d’autres capitales africaines de l’ère coloniale, Sylvain Itté a bien compris que ses chances de retrouver son ancien emploi sont proches de zéro. S’étant résigné à ce fait, il a décidé de livrer un récit sur sa vision de la politique française en Afrique. Un ouvrage se basant sur son vécu sur le continent africain au fil des années, mais, qui ne verra pas le jour d’aussitôt en raison d’un blocage provenant du haut sommet de l’Etat français.
Prévue pour le 14 mars prochain, la sortie du livre intitulé “Au cœur de la diplomatie française en Afrique” a été reportée sine die pour des raisons ambiguës avancées par le Quai d’Orsay, dont la sensibilité des informations y étant contenues. En effet, dans une lettre adressée à l’auteur au mois de janvier, Anne-Marie des Côtes, la secrétaire générale du ministère dont Sylvain Itté dépend, remonte les bretelles de son collaborateur en l’interpellant sur les conséquences pouvant résulter de la publication de son ouvrage. Une intervention inattendue pourtant jugée normale par les autorités françaises qui a fait bondir l’intérêt pour ce que Paris souhaite à tout prix dissimuler.
En réalité, la réaction de Paris ne surprend pas grand monde puisque les autorités françaises s’évertuent tant bien que mal à faire profil bas depuis leurs démêlées de l’été dernier avec leurs homologues nigériennes. Cela écrit, la sortie de l’ouvrage de Sylvain Itté confirme que ce dernier a effectivement été réduit à un rôle d’ambassadeur de nom, désormais, exclu des nouvelles orientations stratégiques appliquées par ses supérieurs du Quai d’Orsay. Car, autrement, ceux-ci n’auraient pas été surpris par la nouvelle de la sortie prochaine dudit livre, au point d’exposer sans le vouloir la mise à l’écart de l’ancien envoyé d’Emmanuel Macron au Niger.
Paul-Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)