Après des années de soins médicaux à Paris, le célèbre artiste musicien, Gilbert Youlou Mabiala, a retrouvé Brazzaville, mercredi, 28 juin 2023, où l’attendaient ses parents, amis, confrères de l’orchestre, connaissances et le monde musical.
J’interviens ici, depuis Paris, pour partager le plaisir que crée ce retour de Youlou Mabiala au pays avec les Congolais de l’intérieur qui s’y satisfont. Saisissant, ainsi, l’occasion pour saluer le Comité d’accueil, qui a tout mis en œuvre pour parfaire l’arrivée du Prince YM, cette autre légende de la musique congolaise.
Puissent les pouvoirs publics congolais s’appliquer à porter à Youlou Mabiala toute l’assistance nécessaire qu’il mérite, dans toutes ces facettes. Youlou Mabiala dont la dégradation de l’état de santé est partie d’un concert de l’Orchestre Kamikaze, au cours d’une cérémonie officielle, le 15 août 2004, à Pointe Noire.
A Youlou Mabiala, je prête notre « Kunda nga mongo », Enterre-moi vivant », en français facile, disons-nous, dans les terroirs millénaires de Mabirou, sur la rivière Alima.
« Kunda nga mongo », exigence noble d’être totalement pris en charge pendant la maladie plutôt que d’attendre à la mort où toutes somptuosités, apparat, éclat solennel et autres fastes ne serviraient qu’à plaire aux survivants. Sans compter que le défunt, dans un beau cercueil, avant la mise en terre, serait soumise à un ultime hommage dont il ne réaliserait ni le fond, ni la forme.
Que le Ciel exauce cette intention.
Bon retour Youlou Mabiala
Joseph Ouabari Mariotti
est l’ancien Garde des Sceaux, ancien ministre de la Justice
du professeur Pascal Lissouba.