Le gouvernement du Bénin vient d’obtenir un financement de 21 milliards de F CFA (32,8 millions d’euros) suite à la signature avec la France et le Luxembourg d’un partenariat portant sur le développement de sa filière agricole.
Intitulé Projet d’appui à la formation agricole et rurale (PROFAR), cet accord permettra aux autorités béninoises d’améliorer la qualité de l’offre éducative en matière de formation agricole, notamment, via la réhabilitation d’une trentaine de lycées techniques agricoles existants, la construction de douze nouveaux lycées techniques agricoles, et la mise à disposition d’équipements modernes adaptés.
S’étalant sur une période de quatre ans, ce financement est une excellente nouvelle pour le secteur agricole du Bénin non seulement parce que la formation technique offerte aux futurs entrepreneurs sera de pointe, mais également, parce que le pays améliorera sa résilience aux chocs alimentaires.
A noter que le PROFAR représente l’une des premières opportunités de coopération entre le Luxembourg et le Bénin, et son succès anticipé conduira certainement les deux pays à se rapprocher davantage.
Avec une capacité annuelle d’accueil de 900 élèves d’ici 2025, la filière agricole, qui est déjà l’un des maillons forts de l’économie béninoise, risque de voir sa contribution au PIB croître bien au-delà des 30% actuel.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)