CORONAVIRUS : Baisse du nombre de malades au Niger

Date

Au Niger, le nombre de cas confirmés positifs au COVID-19 a chuté depuis le 11 avril, a déclaré, mercredi, 22 avril, le gouvernement dans un communiqué radiotélévisé, après un examen de la situation des mesures prises dans le cadre de la riposte à la pandémie, en conseil des ministres. Le Niger est le premier pays africain à avoir réussi, au moins, provisoirement, à stopper la pandémie sur son sol. Au regard de la capacité d’autres pays du continent à contenir ce coronavirus, il n’y a pas de doute que dans les prochaines semaines, d’autres pays annonceront la même bonne nouvelle, ce qui ne veut pas du tout dire qu’on doive baisser la garde.

Le Conseil des ministres (notre photo) a fait la situation de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la riposte à la pandémie de COVID-19. Cette situation fait ressortir 5.281 personnes confinées ou isolées dont 4.053 sorties du confinement et 1.228 en cours de suivi. En ce qui concerne le laboratoire, il est relevé 2.568 personnes testées parmi lesquelles :

657 personnes confinées positives au COVID-19 ;
510 personnes positives sous traitement ;
127 personnes déclarées guéries ;
20 personnes décédées.

L’évolution de la pandémie est caractérisée par une augmentation progressive allant d’un (01) à 40 cas confirmés positifs du 19 mars au 1er avril 2020. Une relative baisse à 22 cas le 04 avril 2020 puis une remontée du nombre de cas atteignant un maximum de 68 cas enregistrés le 11 avril 2020.

Depuis le 11 avril 2020, le nombre de cas a connu une nouvelle chute pour se situer à 2 cas à la date du 21 avril 2020. Cependant, cela ne doit pas faire baisser la vigilance. Le respect de toutes les mesures prises par le gouvernement s’impose afin d’arrêter la propagation de cette pandémie.

« La capacité d’hospitalisation est également en train d’être renforcée, (de même que) la prévention et le contrôle de l’infection, les opérations de désinfection des lieux contacts sont en cours et vont se poursuivre », a affirmé le communiqué.

En plus des mesures existantes, le conseil des ministres a pris d’autres dispositions complémentaires, notamment, le renforcement des mesures de contrôle en ce qui concerne l’isolement de la ville de Niamey et l’assouplissement des horaires du couvre-feu dans la capitale qui sont désormais fixés de 21H00 (20H00 GMT) à 5H00 (4H00 GMT).

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier