Patrick Achi ne va pas se succéder à lui-même comme d’aucuns l’annonçaient. Le président, Alassane Ouattara, a déjoué tous les pronostics. Il a sans doute un autre plan en tête, à deux ans de l’élection présidentielle à laquelle il s’est déclaré candidat. Candidat à un quatrième mandat, il compte sur l’ancien ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan pour gagner dans cette région déterminante pour une éventuelle réélection.
Le président de la République ne lui a donné que 24 heures pour composer son gouvernement. Dès demain soir, au plus tard, mercredi, il doit avoir fini toutes ses consultations au point de lui proposer une équipe homogène, prête à travailler et apte à défendre les couleurs du RHDP qui compte conserver le pouvoir en 2025. C’est donc dire que si Robert Beugré Mambé jouait au baron à Abidjan, son poste étant plus honorifique qu’autre chose, il va, désormais, s’occuper des dossiers chauds du gouvernement, à commencer par la CAN de janvier-février 2024 dont le déroulement devra se passer sans nuage. Dans une zone où les djihadistes font de plus en plus parler d’eux.
Ancien secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, lui aussi, ex-PDCI, avait été désigné premier ministre, en 2021, suite au décès d’Hamed Bakayoko, qui, lui-même, avait succédé à Amadou Gon Coulibaly, mort quelques mois, plus tôt. Avec deux morts suspect en l’espace de quelques mois, Patrick Achi avait trouvé le poste de premier ministre maudit et souhaité rester secrétaire général de la présidence de la République, mais, Alassane Ouattara avait déjà jeté son dévolu sur lui. Deux ans après de bons et loyaux services, il doit rendre le tablier, de quoi regretter la stabilité qui était la sienne quand il était aux côtés du président de la République, au palais.
Agé de 71 ans, Robert Beugré Mambé est ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole nationale (française) des ponts et chaussées. A lui de goûter aux délices de la fonction.