COTE D’IVOIRE : LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO DANS LA POLITIQUE, UNE BONNE OU UNE MAUVAISE NOUVELLE ?

Date

L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire est-il vraiment de retour ? Si c’est réellement le cas, pour le bien de la nation, ne vaudrait-il pas mieux qu’il retourne de là où il est venu ? Ce samedi, 16 octobre 2021, le président du Congrès de lancement du parti, Sébastien Dano Djédjé, a déclaré officiellement le nom du nouveau parti de l’ex-président, Laurent Gbagbo, « Le Parti des peuples africains ». Voici le nom du parti auquel Laurent Gbagbo prend la tête devant plus de 1.500 congressistes présents pour cet évènement.

Ce parti qui se veut socialiste et panafricain, attire néanmoins beaucoup de cadres du FPI (Front populaire ivoirien), qui était l’ancien parti politique de Laurent Gbagbo créé en 1982 avec sa femme, Simone Gbagbo, qui a récemment reçu une demande de divorce de la part de son mari. Après 10 longues années d’absence sur la scène politique à cause de ses problèmes avec la justice internationale, qui l’accusait de crime contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010. En effet, ce parti pourrait devenir une vraie force d’opposition contre Alassane Ouattara (président de la République de Côte d’Ivoire) ou encore contre Henri Konan Bédié (ex-président de la Côte d’Ivoire 1993-1999).

Alassane Ouattara a déjà assez d’ennui actuellement, avec sa réélection frauduleuse, il y a un an, la crainte quotidienne d’un éventuel coup d’état et ses nombreuses dettes. Dans un Etat de droit, on s’efforce de respecter la Constitution de son pays. Le président de la Côte d’Ivoire à endetté le pays plus qu’aucun autre président en 40 ans, donc, il ne faudrait surtout pas que le retour de Laurent Gbagbo, vienne lui rajouter des maux de tête. La prochaine élection présidentielle, est prévue en 2025, raison pour laquelle l’exécutif fait déjà le nécessaire pour évincer les prédécesseurs de Ouattara, en introduisant une limite d’âge de 75 ans pour se présenter. Le chef de L’Etat, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tous âgés de plus de 75 ans, ne pourraient donc pas y participer.

Laurent Gbagbo lors du lancement de son nouveau parti.

Alassane Ouattara sait qu’il ne passera pas en 2025, et son égo démesuré n’acceptera jamais qu’un de ces prédécesseurs prenne de nouveau la place au Pouvoir.  « Je veux transmettre le témoin à une nouvelle génération pleine d’espoirs et de plus, il est difficile, même impossible que je sois candidat en 2025 », affirme le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, lors d’une interview de RFI en 2020. Le retour de Laurent Gbagbo, avec ce nouveau parti politique est une très mauvaise nouvelle pour Ouattara, mais, c’est une lueur d’espoir pour les populations, qui souhaitent fortement qu’Alassane Ouattara cède sa place à une autre personne.

Mais, pour la Côte d’Ivoire, mais aussi, pour l’Afrique en général, il faut une personne d’élite, qui soit capable de comprendre les problèmes actuels de son pays. En Côte d’Ivoire, il est vrai que Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara ou encore Henri Konan Bédié, ont pu acquérir beaucoup d’expérience, mais, il est temps d’ouvrir la fenêtre et de changer d’air avant de finir intoxiqués. Pour la Côte d’Ivoire, le retour d’un si illustre ancêtre politique, est tout sauf une bonne nouvelle !!! Si l’on est incapable de le comprendre, il est alors inutile de demander du changement Madame et Monsieur.

TEDGA Marc Aurélien (Stagiaire)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier