Tidjane Thiam est arrivé le 19 décembre, à Abidjan, afin, essentiellement, de prendre sa carte du PDCI-RDA et inscrire, devant tout le monde, sur la liste électorale, la clôture de l’enrôlement étant fixée au 20 décembre 2022. Il aurait bien pu le faire à l’étranger où les ambassades enrôlent les Ivoiriens en âge de voter, et qui votent dans leurs pays d’accueil. Que non ! Thiam, lui, a préféré le faire, à Abidjan, sous l’autorité paternelle du président, Henri Konan Bédié, son éternel protecteur.
Il ne serait pas venu seul. L’ancien banquier suisse et non moins ancien ministre d’Henri Konan Bédié, est à Abidjan au même moment que le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Un ami de longue date. Seulement ? C’est comme si commençaient d’ores et déjà les grandes manœuvres de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en 2025.
A titre d’information, la carte d’électeur est une sorte d’identifiant du lieu de résidence. Dans le cas de Tidjane Thiam, depuis son dernier voyage en Côte d’Ivoire, son domicile fiscal n’est plus la Suisse, ni la France, mais, la Côte d’Ivoire. C’est bon à savoir pour les échéances électorales futures (sur notre photo, il reçoit quelques jeunes ivoiriens venu lui dire « Akwaba » dans la journée d’hier).
Tidjane Thiam, qui compte reprendre le chemin du retour en date du 23 décembre 2022, va rencontrer plusieurs personnalités dont le président, Alassane Ouattara. Les deux anciens banquiers se connaissent depuis toujours et s’apprécient beaucoup. Mais, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, Tidjane Thiam n’a pas pris la carte du RHDP que préside le président Ouattara, mais celle de son parti de toujours, le PDCI, que préside son cher papa Bédié.